L’activité du secteur de la construction liée à la Coupe du Monde 2022 pourrait atteindre des sommets d’ici trois ans, selon le rapport de la Bank of America Merrill Lynch Global Research.
Plus précisément, l’activité de la construction devrait culminer au cours de l’exercice 2015-2016. Pays organisateur de la Coupe du Monde 2022, le Qatar a indiqué qu’il dépenserait près de 100 milliards de dollars pour offrir aux athlètes internationaux des infrastructures dignes de ce nom. Dans le cadre de ce budget, 4 milliards de dollars seront consacrés à la construction de neuf stades d’une capacité individuelle de 43 000 personnes, et à l’extension de trois sites existants. Le Qatar travaille actuellement sur la réalisation des cinq premiers stades et se penchera d’ici peu sur la réalisation d’un métro et d’un réseau ferroviaire de 25 milliards de dollars, et la modernisation de l’aéroport de Doha (10 milliards de dollars).
Dans un rapport, la Bank of America Merrill Lynch Global Research met néanmoins en garde les autorités internationales sur le secteur de la construction au Qatar qui risque de plonger après 2022. Merrill Lynch met en cause la délivrance de contrats uniquement de courte durée dans le BTP et qui ne seront probablement pas renouvelés après la Coupe du Monde 2022. En outre, alors que la population ne cesse de croître, la banque américaine pointe du doigt l’absence d’un plan logement qui risque de ralentir considérablement l’activité de la construction.