Après que le premier ministre Jean-Marc Ayrault a rendu, le 6 mars dernier, ses arbitrages sur le Grand Paris Express, nombreux sont ceux qui ont souligné l’ambition intacte du fameux projet de métro de rocade Francilien.
Si le projet a été finalisé à bien des égards, son tracé général et sa desserte n’ont pas prondément changé par rapport à l’ancienne version. C’est principalement au niveau de la précision du calendrier, des économies réalisées (3 milliards d’euros) et de son financement (2 milliards d’euros injectés) que cette nouvelle mouture se distingue de sa devancière.
On y retrouve des nouvelles lignes numérotées 15, 16 et 17 qui couvrent le tracé de feu la "ligne rouge" qui encerclait Paris ; une part de la ligne 15 et l’extension de la ligne 11 qui viennent se substituer à la "ligne orange" à l’Est de la capitale ; et une ligne 18 qui remplace la "ligne verte" à l’Ouest. Ajoutez à cela l’extension, au Nord et au Sud, de la ligne 14 du métro, le prolongement du RER E et la modernisation des lignes RER existantes, et vous obtenez le "Nouveau Grand Paris".