Eurovia Travaux Ferroviaires et Européenne de Travaux Ferroviaires viennent de fusionner au sein d’une entreprise unique, baptisée ETF.
Cette nouvelle entité est en charge des activités de construction et de maintenance ferroviaires du groupe Vinci. "Elle sera déployée partout dans le monde", fait-on savoir chez Eurovia. En France, sept agences régionales vont couvrir l’ensemble des travaux de maintenance, tant sur le réseau ferré national que sur les embranchements ferroviaires privés. A l’international, ETF propose une "offre de solutions intégrées" pour poursuivre ses activités en Thaïlande, en Egypte, au Bénin, au Vénézuela et "prochainement en Inde".
Depuis 2009, l’entreprise voit son chiffre d’affaires (375 millions d’euros en 2012) progresser de 12% par an. Dans l’Hexagone, l’entreprise s’est notamment distinguée dans la réalisation de la LGV-Est-Européenne (212 km). Elle participe également à la construction de la voie et de la caténaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), entre Tours et Bordeaux. A l’international, ETF intervient actuellement sur les métros du Caire, de Caracas et sur un chantier de réhabilitation de voies ferrées en Thaïlande.