Châlons-en-Champagne inaugurait le 21 septembre dernier son parc des expositions. Baptisée "le Capitole", la nouvelle infrastructure avait déjà fait ses preuves à l’occasion de la foire agricole estivale de la ville.
Deuxième foire agricole la plus importante de France, la foire de Châlons aura eu valeur de test grandeur nature pour l’ouvrage réalisé en partenariat public-privé (PPP) par le groupe Spie Batignolles. Avec sa surface de 24 500 m² dont 13 000 m² consacrés aux trois halles d’exposition, 13 hectares d’aires extérieures ainsi qu’une salle de spectacle et une autre dédiée aux congrès, le parc est dimensionné pour accueillir un événement d’une telle ampleur.
C’est d’ailleurs cette manifestation annuelle qui a conditionné, deux années durant, les travaux de construction qui se sont déroulés sur l’ancien parc des expositions dont il a fallu maintenir l’activité pour les éditions 2010 et 2011 de la foire. Un pari tenu par le groupement mené par Spie Batignolles qui a livré la nouvelle infrastructure le 8 août dernier pour permettre l’organisation de la foire 2012.