Un appel d’offre à été lancé pour désigner le groupe en charge de la construction du futur métro de Riyad en Arabie Saoudite. Pour le moment quatre finalistes ont été sélectionnés. Ils doivent présenter leurs projets chiffrés avant la date butoir du 1er décembre 2012.
Aux vues des carences du réseau de transports publics à Riyad, l’autorité du développement de la ville (ADA) a engagé depuis cinq ans une étude pour la mise en place d’un plan de développement des transports publics. Au programme, la construction de deux lignes (métro et tramway) qui serviront de base de développement à un réseau plus dense. En 2009 la société française Egis s’est chargée de la conduite d’une étude de faisabilité. Elle finalise actuellement le cahier des charges.
D’un coût global de 10 milliards d’euros, le projet s’étale sur 175km, comprend 6 lignes et 87 stations pour une mise en service en 2016/2017. Même si le ministère des Finances serait enclin à reconnaître le projet d’utilité public, aucune allocation ne semble lui être réservée pour le moment, et le financement repose donc exclusivement sur un partenariat public privé. L’appel d’offre lié au projet de construction du futur métro de Riyad est toujours en cours : quatre groupes internationaux se disputent le PPP. La date butoir du dépôt des propositions a été fixée au 1er décembre 2012.
Crédit photo: Jon Rawlinson/Flickr