Six grues sur chenilles CKE1800 de 180t et vingt-trois CKE2500-2 250t, dont 7 destinées au projet GNL off-shore de Gorgon en Australie occidentale viennent d’être commandées par le spécialiste néerlandais du levage lourd Mammoet.
Depuis qu’elle a passé une commande initiale de 5 grues sur chenilles Kobelco CKE2500-2, de capacité 250 t (pour des opérations au Brésil, à Sakhaline et au Moyen-Orient) au salon Bauma en avril 2010, la société néerlandaise Mammoet, leader international spécialiste des équipements de levage lourds, a progressivement augmenté le nombre de machines commandées, pour atteindre 23 unités de la CKE2500-2 et 6 autres exemplaires de la CKE1800 180t – soit un total de 29 grues Kobelco neuves commandées l’année dernière pour divers projets allant de la Russie à l’Australie, en passant par l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Europe.
La panoplie d’engins commandés inclut notamment 7 CKE2500-2 pour l’Australie occidentale et 3 CKE2500-2 « pleine charge » pour les Pays-Bas, avec cabine basculante, flèche de 64m, flèche longue de 91m, flèche/tour à portée variable de 61m et perche à portée variable de 61m. Les machines hollandaises seront utilisées sur plusieurs projets industriels, pétrochimiques et maritimes de haut niveau, notamment à l’aciérie Tata, dans un nouvel hôpital à Utrecht et au terminal portuaire de Mammoet à Terneuzen. Interrogé sur cet impressionnant nombre de commandes pour le modèle 250t de Kobelco, particulièrement populaire, Jan van Seumeren Jr., responsable technique en chef de Mammoet, explique : « leur fiabilité et leur capacité dans la catégorie des 250 tonnes ont été des facteurs décisifs dans la décision de Mammoet d’acheter 23 exemplaires supplémentaires de la CKE2500-2 pour nos opérations à travers le monde. »
Les 7 engins commandés pour l’Australie sont destinés au gigantesque projet de GNL off-shore de Gorgon en Australie occidentale, où ils seront utilisés pour la construction de la principale usine de traitement, ainsi que des canalisations et de l’infrastructure de distribution associées. Les cinq premières Kobelco neuves sont arrivées sur place et sont en cours de mise en service sur le continent australien, près de l’île de Barrow où les travaux de préparation du site ont déjà commencé.
Le projet GNL de Gorgon, l’un des chantiers de gaz naturel les plus importants et les plus techniquement complexes au monde (et le plus grand projet d’exploitation de gaz naturel jamais réalisé en Australie), développera les champs gaziers de Greater Gorgon à près de 130 km au large des côtes. Il inclut la construction d’un complexe destiné à produire 15 millions de tonnes de GNL par an sur l’île de Barrow et d’une jetée de 4 km de long pour le chargement des vaisseaux maritimes internationaux, ainsi que d’un réseau de gazoducs dans l’ouest du continent australien. L’ensemble du projet, dirigé par les principaux partenaires de la joint-venture, Chevron, ExxonMobil et Shell, est développé dans le respect de directives environnementales et de protection de la nature particulièrement strictes qui requièrent notamment l’utilisation de la nouvelle technologie d’injection de dioxyde de carbone. Le développement de ce projet et, à terme, sa production de gaz qui devrait apporter 64 milliards de dollars australiens au PIB (Produit intérieur brut) du pays, constitueront un pilier important de l’économie australienne pendant au moins 40 ans et permettront d’employer jusqu’à 10.000 personnes durant les pics des opérations de construction.