La construction du viaduc ferroviaire de 1 100 m qui permettra aux trains de contourner la zone de triage de Courbessac (30), entre Nîmes et Alès a débuté durant l’été 2010. Réseau Ferré de France s’est engagé à limiter au maximum les nuisances durant le chantier.
Le viaduc de Courbessac est le plus gros chantier mené par RFF en Languedoc-Roussillon. Il permet l’articulation entre la ligne Nîmes-Alès et l’axe principal Nîmes-Tarascon. Dans sa future configuration, le viaduc raccourcira de huit minutes le trajet Nîmes-Alès. Il permettra aussi de faire passer davantage de trains et d’améliorer les horaires. Long de 1 100 mètres, l’ouvrage comprendra 160 mètres de pont métallique sur voies et 180 mètres de passage en tranchée.
L’ouvrage construit par Chantiers modernes, GTM, Sogea, Sud Travaux et Solétanche Bachy, met en œuvre 2 000 m3 de béton pour les pieux et les semelles, ainsi que 7 000 m3 réalisés avec le CEM I 52,5 N CE CP2 NF de Beaucaire, pour les piles et le tablier.
Limiter les nuisances : l’engagement de RFF
Contre les poussières, l’évacuation jusqu’à la décharge se fera par un transporteur agréé. Les pistes et aires de stockage seront arrosées pour fixer les poussières. Les roues des camions seront nettoyées avant d’emprunter la voie publique. En cas de vents forts, les vitesses seront limitées à 30 km/h dans les zones sensibles.
Contre le bruit, les trajets des camions sont optimisés afin d’éviter des allers-retours et des marche-arrières inutiles. Les moteurs électriques seront privilégiés par rapport aux moteurs thermiques, et les outils munis de batteries pour ne pas avoir à utiliser de groupes électrogènes ou des compresseurs bruyants. Les matériels fixes seront éloignés le plus possible des habitations. Des capots insonorisés seront utilisés.
Coût du chantier : 37,3 M€
Mandataire et maîtrise d’œuvre : SNCF
Génie civil : Chantiers Modernes Sud (Vinci)
Mise en service : décembre 2012