Depuis juillet 2007, le groupe Vinci s’active sur le chantier de la ligne 3 du métro du Caire (Egypte). Les travaux, estimées au total à 540 millions d’euros, doivent s’achever en octobre 2013.
Ville la plus peuplée d’Afrique avec 18 millions d’habitants, Le Caire voit régulièrement ses moyens de transport urbains surchargés. Avec respectivement 2 millions et 1,8 millions de voyageurs par jour, les lignes 1 et 2 de la capitale égyptienne sont aujourd’hui arrivées à saturation. Pour désengorger le réseau existant, les autorités cairotes ont donc décidé d’agrandir ce réseau, un agrandissement qui s’inscrit dans le projet "Grand Caire" devant voir le jour en 2022.
Une fois achevée, la ligne 3 traversera la ville d’est en ouest afin de relier l’aéroport, situé près d’Héliopolis, au quartier de Mohandessin, à Gizeh, sur la rive gauche du Nil. Elle s’étendra sur 34 km et comprendra 29 stations. Ce nouvel axe portera la longueur du réseau cairote à 100 km et transportera, à l’horizon 2013, cinq millions de voyageurs par jour.
Pour réaliser ces travaux, le groupement de construction, mené par Vinci Construction Grands Projets, utilise un tunnelier à pression de boue, baptisé Cleopatra, dont le diamètre de forage est de 9,4 m.