Condat, créateur du mastic d’étanchéité de joint de queue XR 89 en 1989, fait aujourd’hui évolué ce produit dans un esprit « Développement Durable ». Dernier né des laboratoires R&D Condat, le WR 89 NewGeneration sera lancé sur le marché à partir d’octobre 2010.
Ce nouveau mastic permettra non seulement d’anticiper les évolutions règlementaires (REACH,…), mais aussi d’accompagner les évolutions technologiques en répondant à des exigences techniques de plus en plus sévères.
Le WR 89 NewGeneration est pompé en continu pendant l’avancement de la machine. Injecté entre les rangées de brosses du joint de queue, il permet d’assurer une étanchéité parfaite à l’eau, à la boue de marinage et au mortier, garantissant ainsi l’étanchéité du tunnelier lors du creusement.
La formulation innovante du WR 89 NewGeneration lui confère des performances accrues dans un esprit de développement durable :
- des composants encore plus respectueux de l’environnement et en avance sur les spécifications à venir
- une biodégradabilité toujours respectueuse des normes OCDE
- une plus grande sécurité grâce à la résistance au feu
- une réduction de la consommation d’au moins 10 % grâce à une nouvelle formulation basée sur de nouveaux additifs anti-friction. Cette diminution a déjà été prouvée sur différents chantiers tests.
§ une diminution significative des tonnages transportés
§ une compatibilité parfaite avec le WR 89 et le produit de secours : Condat Emergency Seal.
Le WR 90, utilisé pour le premier remplissage des brosses, a lui aussi bénéficié de cette évolution dans la même optique « développement durable » et est remplacé par le WR 90 NewGeneration.