Un décret créant un Etablissement public d’aménagement des universités de la région Ile-de-France (Epaurif) a été présenté hier en conseil des ministres.
Chargé "d’accompagner la rénovation immobilière universitaire", cet établissement, qui sera opérationnel au plus tard le 1er octobre, a pour objectif prioritaire la mise en place de l’Opération Campus en Ile-de-France. Plus précisément, il sera compétent pur la maîtrise d’ouvrage de grands projets immobiliers (conception, programmation, relogement provisoire, désamiantage, construction). Il sera également en charge d’équipements interuniversitaires pour la vie étudiante (bibliothèque, équipements sportifs, etc.). Il devra en outre aider les universités à se regrouper. Autrement dit, le nombre de sites universités (130 aujourd’hui) devrait avoisiné les 45 d’ici 2020. Concrètement, l’Epaurif s’occupera, par exemple, d’un projet dans le Vème arrondissement de Paris qui permettra à l’université Paris-III de se rassembler sur deux sites au lieu de 10 actuellement.
Entre 2007 et 2013, l’Ile-de-France bénéficiera de deux milliards d’euros de dotation en capital de la part de l’Etat dans le cadre de l’Opération Campus, auxquels s’ajouteront deux milliards de crédits budgétaires répartis sur tous les établissements, et un milliard dans le cadre du grand emprunt pour le campus de Saclay (91).