Dans le cadre des travaux de restructuration de la Gare Saint-Lazare à Paris, le groupe Spie batignolles a organisé à titre exceptionnel, les 7 et 14 août, deux opérations d’héliportage pour la livraison et l’installation des équipements de climatisation du futur espace commercial.
Les trois groupes de climatisation (tours aéroréfrigérantes à voie sèche, également appelées "Dry Coolers ») et la plateforme sur laquelle ils reposent ont été installés au-dessus de la verrière surplombant les quais et voies ferrées de la Gare Saint Lazare. Spie SCGPM, filiale de Spie batignolles, a opté pour une livraison et une installation par héliportage pour des raisons de sécurité et de contraintes d’accès dans un quartier urbain très dense. Cette opération a été organisée en deux temps, entre 6h00 et 7h30 : - le 7 août : livraison et installation de la plateforme - le 14 août : livraison et installation des 3 groupes de climatisation.
Survol de Paris sur une distance de 1,5 km
L’assemblage et l’élingage de tous les éléments ont eu lieu les jours précédents sur un terrain proche du pont Cardinet dans le 17èmearrondissement. Les 7 et 14 août, entre 6h00 et 7h30, un hélicoptère Super Puma bi-turbine a décollé à plusieurs reprises de cet endroit, avec une charge de 3,5 à 3,7 t, pour survoler à 1500 pieds d’altitude (plus de 450 m) les voies ferrées en direction de la Gare Saint-Lazare (8èmearrondissement). Après un trajet de 1,5 km, l’hélicoptère a stationné à environ 60 m au-dessus de la verrière, le temps de la pose des éléments. Pour transporter l’ensemble, l’opération a été répétée 8 fois. Le trafic ferroviaire a été concentré sur un plus petit nombre de voies pendant ces héliportages.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.