RFF vient de trancher. C’est finalement le groupement LISEA, piloté par Vinci, allié à la Caisse des Dépôts et AXA, qui pilotera le plus grand contrat de concession de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. Long de 340 km, ce projet ferroviaire est le plus important d’Europe.
La phase de consulations, auxquelles avaient participé les groupements de Bouygues et Eiffage, ainsi que celle des négociations, sont maintenant enterinées, et vont permettre à RFF et Vinci de mettre au point la documentation contractuelle, l’objectif étant de conclure durant l’automne 2010 le contrat de concession.
Le consessionnaire va pouvoir déployer ses équipes sur le terrain afin d’entamer dès le mois de juillet, la concertation avec les élus concernés par le tracé. Le groupement LISEA doit en effet aujourd’hui préciser ses études de projet (notamment la position de certains ouvrages de franchissement de la ligne nouvelle et la détermination définitive des emprises d’acquisition foncière) pour pouvoir poursuivre les actions entamées par RFF dès la signature du contrat. Au début de l’année prochaine, les procédures foncières vont ainsi connaître une forte accélération, afin de permettre le démarrage des travaux fin 2011.
Quelques chiffres :
7,8 milliards d’euros courants : l’un des plus importants chantiers des prochaines
années au monde,
Le plus grand projet actuel de concession d’infrastructure de transport en Europe,
La création de 60 000 emplois, directs et indirects, sur la durée des travaux (temps pleins
annuels),
L’emploi direct, pendant la durée des travaux, de 4 500 ouvriers et cadres pour génie civil et de 2 000 ouvriers et cadres pour les équipements ferroviaires, recrutés majoritairement localement,
Des collectivités locales qui se mobilisent dès aujourd’hui pour accueillir les entreprises et maximiser les retombées économiques du chantier,
Un chantier exemplaire en matière de développement durable : le concessionnaire s’est ainsi engagé à réserver 10 % des heures travaillées à des personnes en insertion ou éloignées de l’emploi. Il mettra en outre en place un observatoire socioéconomique et environnemental.