Le stade Vélodrome de Marseille qui va être renové, couvert et agrandi, sera prêt dès 2014 pour accueillir l’Euro 2016. Parmi les deux projets en lice, celui du groupement GFC-Construction (groupe Bouygues) a été préféré à celui de Vinci Concession (groupe Vinci SA).
Le futur stade, qui répond aux normes 5 étoiles de l’UEFA (Union européenne de football association), offrira 67 000 places (dont 60 000 grand public). Pour assurer la fluidité du trafic aux abords du boulevard Michelet, 1 880 places de stationnement, dont 750 places pour les parkings relais RTM, sont prévues les soirs de match. Le projet de GFC-Construction intègre, en outre, "un parvis qui rehausse le stade, une charpente sculpturale et une couverture en toile souple et translucide. Parmi les trois objectifs poursuivis, insiste Jean-Claude Gaudin, figurent la couverture du stade en application d’un engagement pris vis-à-vis des Marseillais, la participation à l’Euro 2016 à notre rang, c’est-à-dire celui de ville majeure du football français et l’offre aux Marseillais du stade Vélodrome des 50 prochaines années." La reconfiguration du stade Vélodrome comprend également la création d’un véritable projet urbain. Commerces, complexe hôtelier, logements, bureaux et clinique du sport trouveront place aux abords de l’enceinte marseillaise. Des aménagements paysagers le long des berges de l’Huveaune et sur l’esplanade Ganay seront construits. Le stade Vélodrome, où sont attendus plus de 400 000 visiteurs par an en dehors des matches de l’OM, est aussi destiné à devenir une plate-forme d’événements pour le sport, les spectacles et les entreprises.
D’un coût de 273 millions d’euros (dont 20 millions pour la réhabilitation du stade Delort), le futur stade Vélodrome est financé à hauteur de 63 % par la Ville de Marseille et à 37 % par les partenaires publics (Etat, Région, Département, MPM). Si l’Etat s’est déjà engagé à verser 28 millions d’euros, Jean-Claude Gaudin a annoncé attendre désormais "une rallonge" pour que "l’effort consenti par l’Etat pour Marseille soit à la hauteur de celui consenti pour Lille".
Mandataire: groupe Bouygues Construction (GFC-Construction, EXPRIMM)
Architectes : SCAU et Didier Rogeon
Ingénieurs: IOSIS, Garcia Ingénierie et BETEREM.
Groupement: Caisse des Dépôts et Consignations, groupe Caisse d’Epargne (CEPAC, FIDEPPP), OFI INFRAVIA.
Travaux :GFC Construction
Exploitation : Arema
Développement immobilier : CIRMAD Grand Sud, SNI, SOGIMA, CDC, CEPAC, Doughty Hanson