Après le contrat pour la construction d’un terminal pour paquebots de croisières (490 M€), Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, vient de remporter celui de la réalisation d’un tunnel ferroviaire, d’un montant total de 360 M€.
Ce projet comprend la construction d’un tronçon de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Hong Kong à Canton. Il s’agit de l’un des dix plus importants projets d’infrastructure de la ville. L’ouvrage sera composé de deux tunnels parallèles à une voie de 3,5 km de longueur chacun. Il fait partie de la future ligne ferroviaire qui reliera Hong Kong à Shanghai et Pékin en 2015.
La difficulté de cet ouvrage provient notamment des nombreuses obstructions (fondations profondes d’ouvrages existants, ligne de métro, etc.) qui jalonnent les 3,5 km du tracé.
Les travaux, qui commencent tout juste, dureront cinq ans (60 mois) et mobiliseront un millier de collaborateurs en période de pointe. Deux tunneliers seront nécessaires pour réaliser les deux tubes de neuf mètres de diamètre.