Samedi 19 et dimanche 20 juin, à l’occasion du Fiart 2010 au Centre Pompidou à Paris, Frédéric Ruyant propose au jeune public un dispositif ludique, créatif, inédit : « Je fabrique la ville ».
Au départ . Un plan dessiné au sol, territoire vierge découpé en parcelles à investir
Une matériauthèque éclectique « boîte à outils » constituée d’éléments naturels et manufacturés.
Une vingtaine de façades issues du projet « urban oasis » de Frédéric Ruyant ponctuent l’espace et offrent par là une idée d’urbanité.
Je fabrique la ville. Le jeu consiste à croiser les différentes échelles et points de vue, (ville, architecture, design). Chacun intervient selon son inspiration et construit un ou plusieurs éléments de cette ville. La matériauthèque permet de penser la ville comme un paysage urbain qui se joue des frontières et des cloisements.
L’atelier. On travaille en famille, en équipe. On construit son projet avec les éléments de la matériauthèque. On entre dans une parcelle et là chaque groupe imagine et fabrique un espace, un bâtiment public ou privé, du mobilier urbain, des équipements d’un nouveau genre etc. Chaque heure voit le site évoluer au rythme des passages des visiteurs.
www.centrepompidou.fr
www.fredericruyant.com