Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jose Lopez Blanco, ministre espagnol et Antonio Mendoça, ministre portugais des Transports ont signé une déclaration d’intention sur le projet prioritaire européen : "Ligne à grande vitesse du Sud-Ouest de l’Europe", lors de la Conférence sur les Réseaux Transeuropéens de Transport (RTE-T) qui s’est tenue les 8 et 9 juin à Saragosse.
Cet accord permettra de coordonner efficacement l’ensemble des différentes sections de la ligne à Grande Vitesse du Sud Ouest de l’Europe, et en particulier les sections transfrontalières. A ce titre, le Coordonnateur du projet, Carlo Secchi, sera associé à toutes les discussions bilatérales.
Cet accord souligne l’importance d’un financement européen à ce projet, puisqu’il est essentiel pour le développement économique et durable de l’Union européenne. Il a d’ailleurs été signé par le Commissaire Européen Siim Kallas en charge des Transports, signal positif dans la perspective des futures négociations sur le budget communautaire 2014-2020.
Dominique Bussereau et ses homologues espagnols et portugais ont réaffirmé la nécessité d’une interopérabilité maximale entre les nouvelles infrastructures.
Les ministres des Transports ont demandé la création entre la SNCF, la RENFE et la CP d’une société commune entre la France, l’Espagne et le Portugal, à l’image de l’Eurostar et du Thalys entre la France, le Royaume-Uni, le Benelux et l’Allemagne.