En 2009, ATMB a connu un trafic de véhicules légers stable, mais un trafic de poids lourds en baisse du fait de la crise économique. Dans ce contexte défavorable, l’entreprise a cependant franchi une étape capitale avec l’allongement de la durée du contrat de concession de l’Autoroute Blanche jusqu’en 2050. Cette avancée permet à ATMB d’inscrire son action dans la durée en poursuivant ses investissements au service de trois objectifs : la sécurité, la qualité de service et le développement durable des territoires.
Deux nouveaux demi-échangeurs pour la desserte des communes de la vallée de l’Arve
En 2009, ATMB a mis en service deux demi-échangeurs à Sallanches et à Bonneville. En allégeant le trafic sur les axes départementaux et communaux, ces deux ouvrages contribuent à améliorer la qualité de vie des riverains et la sécurité routière. Ils représentent un investissement de 26 millions d’euros financés à 27 % par ATMB et à 73 % par le conseil général*.
Préservation de l’environnement
ATMB a achevé, en 2009, un programme de protection acoustique de 8 km représentant un investissement de plus de 28 millions d’euros. À Magland, l’ouvrage réalisé permet de réduire le niveau sonore de plus de 8 décibels pour les habitations les plus proches. Pour mémoire, une diminution de 3 décibels équivaut à une baisse de 50 % du bruit lié au trafic.
Au Tunnel du Mont Blanc, les études préalables à l’installation d’un filtre à particules ont été menées en 2009. La pose de celui-ci interviendra à l’automne 2010. Par ailleurs, l’année 2009 a confirmé la disparition quasi définitive des poids lourds de norme Euro 1 au profit notamment des véhicules Euro 5, plus modernes, et donc plus performants sur le plan environnemental.
En matière de protection de la ressource en eau, la construction des demi-échangeurs de Sallanches et de Bonneville s’est accompagnée de mesures environnementales importantes avec notamment la création de zones de compensation des crues. Celles-ci ont représenté 10 % du budget des travaux.
De futurs bâtiments d’exploitation HQE
En 2009, une première étape a été franchie avec le choix du projet architectural des futurs bâtiments du poste de contrôle et du centre d’entretien de l’autoroute à Bonneville. Réalisés selon la démarche HQE, ces locaux permettront d’améliorer les conditions de travail des équipes et d’agir pour l’environnement autour de quatre priorités : les économies d’énergie, le recyclage des déchets, la gestion du sel et la protection de la ressource en eau.
Contribuer à l’évolution des pratiques avec l’éco-conduite
En 2009, ATMB a fait bénéficier l’ensemble de ses collaborateurs d’une formation à l’éco-conduite. Cette action s’est poursuivie pour les clients d’ATMB invités à une séquence de sensibilisation à l’occasion des grands départs estivaux.