C’est terminé pour le projet de Tram-train à la Réunion par manque de financement. En effet, le budget de 1,6 milliard d’euros n’a pas pu être bouclé suite à l’annonce du gouvernement de ne pas y participer. Les 435 millions d’euros fournis par la métropole devraient être redéployés pour le financement d’une liaison routière et un TSCP-bus (transport en commun en site propre). Ce projet, initié par Paul Vergès, l’ancien président de la région, vit donc un épilogue malheureux. Le contrat prévoyait une clause permettant à la région d’obtenir un délai supplémentaire pour réunir les fonds. Ce délai a expiré et l’argent n’est pas là.
Le groupement Tram’Tiss, attributaire du marché et constitué notamment de Bouygues, Veolia, Axa, et Bombardier n’a pas encore réagit officiellement mais risque de faire payer un lourd dédommagement à la région.
Ce projet de tram-train devait permettre de réaliser une voie ferrée de 40 kilomètres reliant le nord et l’ouest de l’île et desservant cinq communes, dont le chef lieu Saint-Denis.