Thomas Lychvall, président de la Trade Policy Commission du Commitee for European Construction Equipment (CECE) a annoncé lors du salon Bauma, la publication de 3 guides permettant d’identifier la non-conformité par rapport à la législation européenne d’engins de chantiers. « Certains engins de chantiers ne sont pas conçu pour être conforme à cette norme, et ne portent donc pas de marque CE. C’est le cas des véhicules dédiés à l’export », débute Thomas Lychvall. Et il y a le cas, malheureusement très courant sur le territoire européen, d’équipement non conformes, mais qui ont le marquage CE ». Et alors que les constructeurs européens sont menacés par des concurrents déloyaux faisant entrer des engins de chantiers non conformes, les autorités n’ont, quant à elles, pas suffisamment de moyens humains et financiers pour exercer une surveillance poussée.
C’est dans ce contexte que le CECE publie trois guides qui permettront à chacun de vérifier lui-même la conformité de son parc d’engins de chantiers. Chargeurs sur pneux, pelles hydrauliques et midi-pelles sont pour l’instant concernés. Ces guides, très compréhensifs et richement illustrés, décrivent les critères essentiels à vérifier lors de l’achat. Identification de la machine, documents à présenter, émissions polluantes, niveau sonore, sécurité, etc, vous saurez désormais reconnaître en quelques clins d’œil la conformité de votre nouvelle machine.
A la Bauma, les inspections réalisées par le CECE montrent qu’il y a effectivement beaucoup de travail à faire dans ce domaine, car sur 45 midi-pelles contrôlées, 9 n’étaient pas conformes...
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.