C’est à l’occasion du voyage de presse Pré Bauma organisé au siège mondial de JCB, à Rocester en Angleterre, que nous avons eu l’occasion de découvrir ces deux nouvelles chargeuses sur pneumatiques à flèche télescopique. Montés sur le même châssis arrière des chargeuses articulées sur pneumatiques JCB 406 et JCB 409, ces deux nouveaux modèles ont un châssis avant dédié et une conception de flèche télescopique commune. Equipées de fourches palettes, la JCB TM206 et la JCB TM209 offrent respectivement, une capacité de levage de 1 800 kg et 2 200 kg. D’autre part, le bras de la flèche, positionné plus bas, permet une excellente visibilité complète sur la zone de travail. Il en résulte une hauteur maximale de levage de palettes de 4466 mm pour la JCB TM206 et de 4 571 mm pour la JCB TM209. La portée maximale vers l’avant est respectivement de 2 571 mm et de 2 684 mm.
Côté moteur, les deux chargeuses sont alimentées par un moteur Deutz D2011 conforme à la norme Tier IIIB, à aspiration naturelle dans la JCB TM206 (46 kW) et à turbo-compression dans la JCB TM209 (56 kW). Les deux chargeuses passent par une transmission hydrostatique Rexroth avec deux gammes de vitesses.
S’appuyant sur le succès de la JCB TM310, les JCB TM206 et JCB TM209 bénéficient également du même confort de cabine qui a fait la réussite de cette machine.Une porte à ouverture large, des marches robustes de grande largeur et un plancher de cabine surbaissé, facilitent l’accès et la sortie. Cette cabine est certifiée ROPS/FOPS pour une sécurité totale sur le chantier. La JCB TM206 est dotée des commandes classiques et d’un circuit auxiliaire pour faire fonctionner les accessoires. La JCB TM209, de plus grande taille, offre un débit constant en bout de flèche avec réglage de débit. Ceci est en option sur le modèle plus petit.
Côté entretien, la grande largeur du capot du moteur permet d’accéder facilement au compartiment moteur, tous les points d’entretien étant situés du même côté. Les freins à disques immergés, combinés à la transmission hydrostatique, permettent une grande longévité et ne requièrent pratiquement pas d’entretien. Les principaux composants hydrauliques, électriques et du chauffage sont facilement accessibles par le panneau latéral et il est possible d’accéder en toute sécurité et facilement à tous les points de contrôle quotidiens depuis le sol. Notons enfin que l’utilisation nouvelle d’un châssis de direction articulé avec flèche télescopique, permet un levage parallèle, et une hauteur plus importante de chargement avec une bonne visibilité sur l’avant.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.