La branche route, présidée par Michel Sarrat, enregistre un recul de 2% de son CA en 2009 mais reste néanmoins performante comparée au reste de la profession affaiblie par des pertes de l’ordre de – 10 à -15%.
La branche logistique, née en 2001 et qui représente maintenant 40% du CA du groupe, a été portée par des dossiers de croissance externe et une accélération des processus d’externalisation de la part des industriels en 2009. Le groupe aborde 2010 avec l’intention de se recentrer sur la croissance interne et de revaloriser les marges.
GT location résiste à la crise et développe de nouveaux marchés
La stabilité de la branche route en 2009 s’est expliquée par une bonne conjoncture pour les métiers de la distribution RHF et la filière volaille, deux secteurs très importants pour GT location qui ont relativisé les performances moyennes du BTP et de l’automobile. GT location a su apporter plus de flexibilité à ses clients en cette période de crise qui a impacté le nombre de livraisons : le loueur a ajusté et mutualisé les moyens matériels et a investi dans le logiciel WINROUTE pour être encore plus performant dans ces recherches d’optimisation. Parmi les nouveaux contrats signés en 2009, GT location s’est notamment diversifié dans la collecte de verre, une activité que le pdg Michel Sarrat souhaite développer en 2010. Dans le cadre de sa politique managériale atypique et motivante, GT location a intégré en 2009 le facteur « gestion du stress » dans la formation de ses conducteurs. Tout en confortant sa démarche environnementale (signature de la charte CO², bilan carbone…), GT location a également renforcé son investissement dans le mécénat social en s’engageant aux côtés du Mouvement Emmaüs.
GT logistics se développe en Aquitaine et dans l’e-commerce
La branche logistique a continué à nourrir sa croissance en 2009. Le pdg Eric Sarrat constate que la crise, loin de ralentir les démarches d’externalisation, les a au contraire intensifiées en les poussant même jusqu’à la délégation de production. Ces dossiers d’externalisation ont été plus performants que la nouvelle activité dans l’e-commerce acquise avec le rachat de L4 3PL (rebaptisée L4 Logistics le 15 mars 2010). Parmi les nouveaux contrats d’externalisation positifs en 2009 : Cofrablack (noir de carbone), Verceral (arts de la table), Rio Tinto Alcan (aluminium) et Bergerac NitroCellulose qui ont renforcé la présence de GT logistics en Aquitaine, sa terre natale.