Le projet a fait l’objet d’un investissement d’un milliard de réis réalisé dans le cadre d’un plan du groupe Fiat pour la période 2007-2011 annoncé par son pdg Sergio Marchionne. Il s’agit du plus gros investissement réalisé en une seule fois dans le secteur des machines au Brésil.
L’entreprise a pour objectif d’augmenter sa production d’engins de construction et de machines agricoles, qui se borne aujourd’hui aux sites de Curitiba (Etat du Paranà), Piracicaba (Etat de São Paulo) et Contagem (Etat du Minas Gerais), et de fabriquer des pièces destinées aux autres machines produites par les autres sites de l’entreprise au Brésil. La production de l’usine de Sorocaba sera non seulement vendue au Brésil, mais également exportée dans le reste de l’Amérique latine, ainsi que dans 50 pays du monde entier.
« Le site de Sorocaba construira des engins de construction et des machines agricoles qui font partie de la plate-forme mondiale des deux marques. Grâce à lui, nous allons augmenter notre production pour servir encore plus efficacement les marchés du BTP et de l’agriculture », indique Valentino Rizzioli, président de CNH pour l’Amérique latine et vice-président exécutif du groupe Fiat.
Le complexe industriel s’étend sur une surface totale de 160 000 m². Il permettra de produire 8000 unités par an. Quant au centre de distribution des pièces CNH, il est non seulement le plus grand d’Amérique latine, mais également l’un des plus modernes du groupe Fiat, avec des équipements de transport et d’emballage de toute dernière génération et une capacité de stockage pour 180 000 emplacements.
Une production qui s’appuie sur une haute technologie
Synonyme de haute technologie, le nouveau site dispose des équipements les plus sophistiqués : machines de coupe au laser pour les plaques d’acier jusqu’à 25 mm avec alimentation automatique, postes de soudure robotisés, convoyeurs aériens pour les pièces et les composants, ainsi que des systèmes d’application de peinture ultramodernes, à savoir la peinture électrophorétique par immersion et peinture acrylique à basse température.
Outre les machines, la nouvelle usine fabriquera des composants destinés à l’export ou aux matériels produits dans d’autres sites CNH, tels que celui de Piracicaba où sont construites des récolteuses de canne à sucre.
Les emplois à la clé
Les travaux de construction visant à mettre l’usine en activité ont duré un an et demi. Au cours de cette période, les équipes de Case Construction Equipment et Case IH ont commencé à travailler sur le nouveau site. De même, le nouveau centre de logistique et de distribution des pièces de Sorocaba est en activité depuis le début de l’année.
Aujourd’hui, ce sont plus de 800 employés qui travaillent déjà au sein du complexe industriel. Les recrutements se poursuivent et la main-d’œuvre devrait s’établir à 3000 personnes lorsque l’unité aura atteint sa pleine capacité de production. Les estimations prévoient également la création de 4000 emplois indirects dans la région.