« Atlas Copco innove en permanence pour contribuer à la productivité durable de ses clients. Avec notre technologie à vis très en pointe, ils vont bénéficier dès à présent des performances des surpresseurs du futur et pourront tabler sur un gain énergétique moyen de l’ordre de 30 % par rapport aux lobes traditionnels », souligne Stephan Kuhn, Président du pôle Compressor Technique d’Atlas Copco,
Dans une station d’épuration d’eaux usées par traitement biologique, les surpresseurs, qui sont au cœur du système d’aération des bassins, consomment jusqu’à 70 % de la facture d’électricité du site. Aujourd’hui, la majorité de ces installations fait appel à la technologie à lobes, moins efficace, sans grande évolution depuis son introduction, à la fin du 19e siècle. En optant pour un système d’aération plus sobre, ces stations peuvent alléger leur facture d’énergie et leur impact sur l’environnement.
Chris Lybaert, président de la division Oil-free Air d’Atlas Copco, précise « L’électricité compte généralement pour 80 % des coûts d’exploitation d’un surpresseur. Avec le lancement de notre gamme de surpresseurs à vis, nous disposons désormais d’une offre complète de compresseurs et de surpresseurs pour toutes les applications et process requérant de l’air à moins de 4 bars(e)/58 psig. En aidant les industriels à économiser l’énergie, la technologie à vis d’Atlas Copco dispose d’ un avantage décisif sur un marché fortement concurrentiel. »