CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Le défi climatique au menu du festival de Léonard
ENVIRONNEMENT

Le défi climatique au menu du festival de Léonard

PUBLIÉ LE 16 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le défi climatique au menu du festival de Léonard
Léonard articule la programmation de la 7e édition de son festival Building Beyond sur le thème de l’adaptation au défi climatique.

« Alors qu’il nous faut redoubler d’efforts pour atténuer l’impact de nos activités sur la planète, un autre chantier s’ouvre, tout aussi primordial : l’adaptation aux effets déjà présents du changement climatique. Les villes, qui accueilleront en 2050 plus de la moitié de l’humanité, se situent au premier rang des territoires les plus vulnérables aux bouleversements contemporains. L’urgence de penser les transformations profondes de l’urbain pour l’adapter aux aléas actuels et le préparer à ce qui vient s’annonce comme un défi pour tous les acteurs de la ville et doit être examinée sous les angles de la coopération des territoires, de la transformation des métiers de la ville et de la justice sociale. », déclare Julien Villalongue, directeur de Leonard.

Trois jours de solutions concrètes

Le festival s’articule autour de trois journées, déclinant chacune la thématique principale de l’adaptation sous un prisme différent.

Mardi 23 avril : S’adapter, c’est changer d’échelle : eau, énergie, alimentation… comment les villes peuvent-elles réinventer les relations avec les autres territoires pour renforcer leur résilience ?

Mercredi 24 avril : S’adapter, c’est tout un métier : comment transformer les manières de concevoir les projets urbains et les modèles économiques face à l’incertitude climatique ?

Jeudi 25 avril : S’adapter, c’est habiter autrement : comment l’adaptation des villes face au défi climatique peut-elle permettre de lutter contre les inégalités sociales ?

Chaque journée sera clôturée par une soirée grand public en partenariat avec la revue l’ADN dont un événement exceptionnel « Paris +2°C, +3°C, +4°C… » : en présence de Bas Smets, paysagiste notamment lauréat du réaménagement en cours des abords de la cathédrale Notre-Dame.

Des intervenants d’horizons divers interviendront lors de ces trois journées : Eleni Myrivili (chief heat officer de l’ONU), Patrick Bouchain (Grand prix de l’urbanisme), Cécile Duflot (directrice générale d’Oxfam France), Christian Clot (explorateur-chercheur), Cécile Bélard Du Plantys (directrice générale de Paris Habitat), Antoine Denoix (CEO d’AXA Climate), Catherine Sabbah (directrice générale d’IDHEAL)  …
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Rebâtir Notre-Dame de Paris récompensé pour son engagement envers la pérennité des forêts françaises
Rebâtir Notre-Dame de Paris récompensé pour son engagement envers la pérennité des forêts françaises
Rockfon met le recyclage au coeur de sa stratégie de développement durable
Rockfon met le recyclage au coeur de sa stratégie de développement durable
Un opérateur départemental créé en Essonne pour développer les énergies renouvelables
Un opérateur départemental créé en Essonne pour développer les énergies renouvelables
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS