Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Le groupe IVECO choisit BASF pour le recyclage de ses batteries
ENVIRONNEMENT

Le groupe IVECO choisit BASF pour le recyclage de ses batteries

PUBLIÉ LE 24 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le groupe IVECO choisit BASF pour le recyclage de ses batteries
De gauche à droite : Dr Daniel Schönfelder, président de la division Catalysts de BASF, qui est également responsable des activités de matériaux et de recyclage des batteries de l'entreprise, et Francesco Donato, responsable des achats du groupe Iveco. Crédit : BASF/IVECO
IVECO franchit un nouveau cap vers l’économie circulaire en s’associant au spécialiste mondial BASF pour mettre en place un vaste programme de recyclage des batteries de ses véhicules électriques. 

Dans l’optique de limiter l’impact environnemental de ses véhicules électriques, le groupe IVECO a mis en place une stratégie basée sur l’économie circulaire, dont le principe repose sur les quatre R : “Repair, Refurbish, Repurpose, Recycling”, ou dans la langue de Molière “Réparer, Remettre à neuf, Réutiliser, Recycler”. Cette stratégie permettrait d’augmenter la durée de vie des batteries, et donc de limiter leur impact sur l’environnement.

Pour mener à bien ce procédé, le groupe a décidé de faire appel à BASF, spécialiste des matériaux pour batteries Lithium-ion, qui vient d’inaugurer, en Allemagne, un site permettant la production de batteries à usage médicales, et le recyclage de tout type de batteries.
Dans le cadre de ce partenariat, BASF va s’occuper de la collecte des batteries usagées de tous types de véhicules IVECO comme les utilitaires ou les poids-lourds dans plusieurs pays d’Europe comme la France, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne. Un processus mécanique permettra ensuite d’extraire de ces batteries un ensemble de matériaux critiques qui pourront être réutilisés dans de nouvelles batteries, telles que le nickel, le cobalt ou le lithium. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Ford Trucks et Iveco gagnent en visibilité
Ford Trucks et Iveco gagnent en visibilité
FPT Industrial et Reefilla un projet donne une seconde vie aux batteries des véhicules électriques
FPT Industrial et Reefilla un projet donne une seconde vie aux batteries des véhicules électriques
Iveco prend le contrôle de Nikola Iveco Europe
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS