ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex

Par la rédaction. Publié le 14 décembre 2023.
Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex
Plateforme de Gennevilliers. Crédit : Cemex
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Regenera est la nouvelle marque de Cemex dédiée aux activités d’économie circulaire. Dès 2024, une cinquantaine d’implantations seront concernées ; les deux premiers sites d’ores et déjà identifiés étant les ports de Gennevilliers (92) et de Point du jour (Paris 16e).

La marque Regenera, lancée au niveau mondial par Cemex début 2023, permet d’identifier les sites et les services Cemex en lien avec la gestion des déchets du bâtiment et la fourniture de solutions d’économie circulaire. Objectif : répondre efficacement au renforcement des règlementations visant l’atténuation des effets du changement climatique, le développement de la construction durable et la valorisation des déchets. Regenera offre désormais une gamme complète de services allant de la réception à la gestion, en passant par le recyclage et le co-traitement de trois grands flux de déchets : les déchets municipaux et industriels, les déchets de construction, de démolition et d’excavation, et les sous-produits industriels.

Une cinquantaine de sites 

En France, Regenera regroupe une cinquantaine de sites déployant des activités de gestion (collecte, recyclage, valorisation matière et volume, évacuation) de déblais inertes et déchets du bâtiment, c’est-à-dire l’ensemble des sites qui ont déjà ou vont très prochainement rejoindre le réseau des points de collecte Ecominéro. Les sites franciliens de Gennevilliers (92) et Point du Jour (Paris 16e) sont les premiers à avoir été marqués Regenera en septembre dernier. Cemex y collecte différents matériaux, notamment des déblais de chantier et des terres inertes d’excavation.

Valoriser les déchets du BTP

Cemex trie, traite et transforme ces matériaux collectés en granulats recyclés ou les utilise - s’ils sont inertes - pour réaménager ses carrières, en fonction de leur potentiel de valorisation. Les granulats recyclés contribuent entre autres à la production de bétons Vertua. Issus de chantiers d’aménagements variés, les matériaux d’excavation peuvent être valorisés pour de nombreux usages : recomposés avec du compost, ils donnent lieu à la production de terres amendées, très utiles pour les travaux d’aménagement paysager ; utilisés pour la production de béton de terre ou en terre crue, ils permettent de formuler des matériaux de construction (briques de terre, pisé, bauge, torchis, panneau de terre, enduits, terre coulée, allégée ou projetée, …) aux vertus esthétiques et environnementales, pour des applications comme la construction de sols, planchers, murs porteurs et non porteurs.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre La Fondation Fabre, implantée à Lavaur dans le Tarn, s’est agrandie avec la construction d’un bâtiment de bureaux et de salles de réception pour lequel Cemex a livré du béton de terre, une solution circulaire conçue à partir des terres de terrassement du chantier.
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
27 avril 2023
La Construction Startup Competition est lancée Leonard (groupe Vinci) et Cemex Ventures ouvrent les candidatures à la septième édition de la Construction Startup Competition, le plus grand concours dédié aux start-up du secteur de la construction.
La Construction Startup Competition est lancée
29 février 2024
Cemex obtient le renouvellement du label Ecocert "Engagement Biodiversité" Cemex vient d’obtenir le renouvellement du label "Engagement Biodiversité" délivré par Ecocert pour l’ensemble de ses sites de production et pour trois années supplémentaires, marquant ainsi son engagement continu en faveur de la biodiversité.
Cemex obtient le renouvellement du label Ecocert   Engagement Biodiversité
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola