ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

FEDEREC présente les 60 formations de l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource

Par LA RÉDACTION. Publié le 11 décembre 2023.
FEDEREC présente les 60 formations de l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource
Crédit : Pexels / Alex Fu
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
FEDEREC se lance dans la formation pour répondre aux besoins de recrutement de la filière du recyclage avec la création de l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource. L’école propose d’ores et déjà 60 formations en métropole et 27 formations dans les DROM. 


Lancée en 2023, l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource a pour objectif de permettre à la filière de faire face aux enjeux de recrutement à hauteur de 16 000 collaborateurs d’ici 2030. Cette école, créée par FEDEREC avec le soutien de l’AFPA, a la particularité d’être portée par des professionnels du recyclage, ce qui lui confère une approche à la fois fonctionnelle et réaliste.

L’EN2R s’inscrit dans le cadre stratégique du Plan France Relance et affiche des objectifs ambitieux, comme par exemple : 
- Développer les compétences des salariés de la branche (34 400 en 2022) en mettant à disposition des entreprises de recyclage des formations spécifiques à leurs métiers,
- Créer des ingénieries de formation nouvelles et agiles,
- Intégrer les jeunes, demandeurs d’emploi, personnes éloignées de l’emploi dans les entreprises du recyclage,
- Faire connaître les formations aux acteurs de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi,
- Disposer de dispositifs dédiés à la découverte et à la pratique des métiers du recyclage (réalité virtuelle, simulateurs, plateaux techniques),
- Favoriser l’alternance,
- Disposer à plus long terme d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des métiers du recyclage.

Les 60 formations disponibles en France Métropolitaine (27 dans les DROM) sont dispensées par un réseau d’organismes de formations sélectionnés. Les parcours proposés varient d’une journée de formation à plusieurs mois. Le catalogue de l’ensemble de ces formations est disponible sur le portail de l’en2r, accessible sur le site internet de FEDEREC.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 décembre 2023
FEDEREC, l’ADEME et la Région Île-de-France signent une convention pour dynamiser l’économie circulaire en région parisienne Pour une région Île-de-France plus verte, FEDEREC, l’ADEME et la Région Île-de-France viennent de signer une ambitieuse convention de partenariat qui devrait accélérer le développement et l’efficacité de l’économie circulaire en région parisienne.
FEDEREC, l’ADEME et la Région Île-de-France signent une convention pour dynamiser l’économie circulaire en région parisienne
6 juillet 2023
FEDEREC Plastiques publie un bulletin de vigilance orange pour les cours du plastique FEDEREC Plastiques alerte sur la réduction de la demande en matières plastiques recyclées et sur la baisse inattendue des taux d’incorporation de MPiR, au profit d’un recours accru, aux matières plastiques vierges dont les cours ne cessent de baisser.
2 octobre 2023
Federec a toujours dit "non" à la consigne pour recyclage C’est au cours de la 17ème édition des Assises des Déchets qui s’est tenue à Nantes, que Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’a annoncé : « Il n’y a pas consensus sur la consigne pour recyclage », donc, il n’y aura pas de consigne.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola