ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Kebony transforme le bois résineux en bois exotique

Par LA RÉDACTION. Publié le 29 novembre 2023.
Kebony transforme le bois résineux en bois exotique
Crédit : Kebony
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au premier coup d’œil, impossible de dire que le bois utilisé pour la réfection du Quai des Milliardaires, par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost, est du résineux. Et pourtant, ce bois traité par l’entreprise Kebony permet de bénéficier de toutes les qualités d’un bois tropical sans son impact environnemental.


Voilà bientôt 6 mois que le Quai des Milliardaires, non loin de la ville d’Antibes, accueille de nouveau du public après d’importants travaux de rénovation. Il arbore désormais une architecture à la fois sobre et puissante qui vient souligner le caractère des yachts qu’il accueille. On y retrouve du béton blanc, de l’acier inoxydable, du marbre, et du bois exotique.. Ou plutôt du bois Kebony.

L’entreprise norvégienne a, en effet, mis au point un procédé breveté nommé “Dually Modified” qui consiste à polymériser la paroi cellulaire de bois résineux issus de sources durables, en les chauffant avec de l’alcool furfurylique – un produit d’origine organique. Il acquiert alors toutes les qualités d’un bois dur tropical tout en restant respectueux de l’environnement. Grâce à ce traitement, le bois obtenu obtient des qualités esthétiques stables, comme une patine argentée du plus bel effet, mais également une durabilité remarquable. Il est garanti 30 ans, même dans un environnement maritime.

Outre cet exemple, niché au cœur du port Vauban, Kebony propose des produits destinés à de nombreuses applications comme les terrasses, bardages, toitures et mobiliers. L’entreprise possède deux sites de production : le premier est situé à Skien, en Norvège, et le second à Anvers, en Belgique. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 octobre 2023
Intervention sur les impacts de la pollution de l'air sur la santé et annonce de l'évaluation du PPA Les élus pilotes des plans d’actions, ATMO et les services de l’État ont présenté l’ensemble des actions du PPA et son actualité. À l’issue de la réunion, le préfet a annoncé le début de l’évaluation des actions du PPA pour un rendu en avril.
Intervention sur les impacts de la pollution de l'air sur la santé et annonce de l'évaluation du PPA
20 novembre 2023
Matériaux de construction biosourcée : la filière va doubler ses capacités de production d'ici 2025 En accord avec les objectifs de décarbonation du bâtiment fixés par les nouvelles réglementations carbone, RE2020 et décret tertiaire en tête, la filière des matériaux biosourcés est déjà prête à répondre aux demandes croissantes des professionnels de la construction.
Matériaux de construction biosourcée : la filière va doubler ses capacités de production d'ici 2025
12 décembre 2023
Présentation du déchiqueteur à vitesse lente Terex Ecotec TDS 815 Terex Ecotec a encore amélioré son offre de broyeurs et est ravi de lancer le nouveau broyeur à vitesse lente TDS 815, une véritable centrale dans le domaine du traitement des déchets.
Présentation du déchiqueteur à vitesse lente Terex Ecotec TDS 815
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola