Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens
ENVIRONNEMENT

La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens

PUBLIÉ LE 20 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens
Passage en Commission du projet le 26 octobre 2023 aux Récollets, le lieu de l'architecture en Île-de-France. ©Ekopolis.
Les équipes de SNCF Gares & Connexions et d’AREP font appel à la démarche Bâtiments durables franciliens d’Ekopolis pour accompagner la réhabilitation de la Gare de Lyon côté Seine/rue de Bercy. 

Ceux qui l’empruntent pour prendre le train ou se rendre dans les tours de bureaux voisines le font en pressant le pas : le segment Gare de Lyon côté Seine, rue de Bercy, est un pan de ville froid et peu amène pour les usagers et piétons. Son réaménagement, prévu sur la période 2025-2028, est en cours d’études et le défi est de taille.

Il s’agit d’ouvrir sur la ville et de redonner une échelle piétonne à un espace décrit comme “insécurisant” et “insalubre”, et qui, au regard de l’évolution du climat à Paris, cumule les contraintes : prédominance du béton, absence de lumière naturelle et de végétalisation…

Le projet prévoit d’ouvrir la sous-face de la gare qui s’étend sur 400 mètres en y implantant des restaurants et commerces, et de créer de nouvelles entrées de gare mieux identifiables. 

Accompagnées par Ekopolis dans le cadre de sa démarche Bâtiments durables franciliens (voir ci-dessous), les équipes de SNCF Gares & Connexions et d’AREP se fixent des ambitions élevées qui vont au-delà de la simple réhabilitation, en s’efforçant de dépasser au maximum les contraintes pour aboutir à un projet adapté aux évolutions climatiques et sociales.

La démarche Bâtiments durables franciliens, opérationnelle depuis 2016, accompagne plus de 160 opérations de bâtiments en Île-de-France sur tous les volets de la conception durable (impact carbone, efficacité énergétique mais aussi économie circulaire, gestion de l’eau, solidarité…). Créée par et pour les acteurs de la ville durable, elle impulse une dynamique interprofessionnelle et participative qui permet à chacun de progresser grâce aux échanges et aux retours d’expérience partagés en Commission publique.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS