Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > L'Andra rappelle ses missions aux nouvelles générations
ENVIRONNEMENT

L'Andra rappelle ses missions aux nouvelles générations

PUBLIÉ LE 8 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'Andra rappelle ses missions aux nouvelles générations
L’Andra lance une campagne institutionnelle destinée aux générations futures, et diffusée dans la région Grand Est et sur internet, afin de rappeler sa mission première : protéger les générations actuelles et futures des déchets radioactifs.
 
Si chacun sait que les déchets radioactifs existent et proviennent des usages de la radioactivité (production d’électricité par les centrales nucléaires, mais aussi médical, recherche, industrie), d’autres aspects sont en revanche largement méconnus : à quoi ressemblent ces déchets ? Comment sont-ils gérés ? Où les met-on ? Sont-ils tous dangereux de la même façon ? Quelle est leur durée de vie ?  De la même façon, peu de français savent qu’il existe un organisme en charge de la gestion des déchets radioactifs.
 
La mission de l’Andra, établissement public, est bien de stocker les déchets radioactifs de façon sûre afin de protéger les générations actuelles et futures du danger qu’ils représentent. En effet, certains déchets ayant une durée de vie allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’années, la particularité du travail de l’Andra est de se projeter sur des durées peu communes à l’échelle humaine. Les salariés de l’Agence travaillent donc à assurer la sûreté des installations de stockage sur des siècles, voire des centaines de milliers d’années, selon les déchets, sans nécessité d’action de la part des générations futures. Des réflexions sont également menées sur la manière de conserver et de transmettre la mémoire des sites de stockage pendant plusieurs siècles.
 
C’est sur ce message tourné vers les générations futures que porte cette nouvelle campagne dont les visuels seront diffusés sur internet et dans la région Grand Est où sont implantés les centres de stockage existants (dans l’Aube) et en projet (le laboratoire souterrain situé en Meuse /Haute-Marne pour préparer le projet de stockage des déchets les plus radioactifs Cigéo). Car, si le cercle des proches riverains connait bien les centres de l’Andra, à l’échelle de la région les activités de l’Agence sont plus méconnues.
 
Au-delà des riverains, cette campagne s’adresse également aux actifs et potentielles recrues dans un marché de l’emploi tendu. Enfin, elle est une invitation à nourrir les échanges, sur nos espaces en ligne ou à la rencontre de l’Andra : l’établissement accueille près de 12 000 visiteurs par an sur ses installations, et son site internet permet à tous de s’informer.

Pour accompagner cette campagne, l’Andra a mis en place un site internet (andra.fr/futur). Il permet de retrouver l’ensemble des visuels et d’expliquer la raison d’être de la démarche de l’Agence. Des contenus (vidéo, infographies animées) sont proposés afin d’approfondir la problématique de l’héritage que nous laissons à nos descendants dans le cadre de la gestion des déchets radioactifs. Enfin, un espace est réservé pour que chacun puisse laisser un message aux générations futures… et découvrir ceux qui ont déjà été laissés.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
MDS expose ses trommels lourds à Hillhead
MDS expose ses trommels lourds à Hillhead
Sol-Hair SA invente un isolant à base de cheveux
Sol-Hair SA invente un isolant à base de cheveux
Le Bobcat T86, star du broyage forestier - Retour d'expérience
Le Bobcat T86, star du broyage forestier - Retour d'expérience
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS