ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Vers une bioéconomie en Île-de-France

Par La rédaction. Publié le 24 octobre 2023.
Vers une bioéconomie en Île-de-France
La bioéconomie admet généralement une hiérarchie des usages de la biomasse, inspirée des usages en cascade de la matière en économie circulaire.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Présentant un bilan carbone avantageux, les matériaux issus de la biomasse végétale ou animale prennent une place croissante en Île-de-France, notamment dans la construction.

Le changement climatique remet en question nos modes de vie, fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES), et nos sociétés modernes sont confrontées à de nombreux défis : raréfaction des ressources, dégradation des écosystèmes, inégalités d’accès à la santé, etc.

Avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, notre système d’approvisionnement, fondé sur des importations massives, a montré ses fragilités. Les moyens de produire, d’utiliser et de consommer sont à repenser, en respectant les limites écologiques de la planète et le bien-être des populations.

La bioéconomie, fondée sur la production, la transformation et le recyclage de ressources biologiques renouvelables (matières organiques terrestres ou marines, qu’elles soient végétales ou animales), est l’une des solutions pour répondre à ces défis. En substituant du carbone renouvelable au carbone fossile, la bioéconomie contribue à réduire les émissions de GES, tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité et en amplifiant les services rendus par les écosystèmes.

Les bioressources sont destinées à de multiples usages : en premier lieu l’alimentation, mais aussi la production de matériaux, de molécules, ou d’énergie. Il s’agit en réalité d’un retour à une utilisation de la biomasse à des fins multiples, comme avant l’avènement du pétrole et ses dérivés plastiques, du béton, de l’acier ou des laines minérales.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 novembre 2023
Schneider Electric finalise l’acquisition d’EcoAct Schneider Electric, annonce, après être entré en négociations exclusives avec le Groupe Atos le 3 juillet 2023, avoir finalisé l'acquisition d'EcoAct SAS (" EcoAct "), un leader international du conseil climatique et des solutions net zéro dont le siège social est situé à Paris, en France.
Schneider Electric finalise l’acquisition d’EcoAct
6 décembre 2023
FAUN dévoile Bionéa, une nouvelle benne dédiée à la collecte des biodéchets FAUN, qui propose des solutions parfaitement adaptées à chaque besoin, a profité du Salon des Maires 2023 pour dévoiler une nouvelle benne de 10 m3 destinée aux collectes spécifiques des bio-déchets jusqu’à 6 tonnes : la Bionéa.
FAUN dévoile Bionéa, une nouvelle benne dédiée à la collecte des biodéchets
7 avril 2024
ALLU - Un challenger qui ne manque pas d’arguments Arrivé sur le marché des godets concasseurs il y a quelques années seulement, la fabricant finlandais ALLU propose aujourd’hui lui aussi une large palette d’équipements de ce type, qui séduisent un nombre croissant de clients, venus d’horizons très divers.
ALLU - Un challenger qui ne manque pas d’arguments
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola