ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite le TOMRA

Par La rédaction. Publié le 24 octobre 2023.
Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite le TOMRA
TOMRA a investi dans le développement de solutions de ti visant à éliminer le MDF dans les copeaux et les déchets de bois.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le N°3 européen du panneau de particules de bois, exploite la puissance de la technologie de tri de TOMRA basée sur les rayons X et sur l’apprentissage profond, pour créer une fraction propre de bois recyclé exempte de MDF.

Le N°3 européen du panneau de particules de bois en Europe est équipé des dernières solutions de tri du bois de TOMRA Recycling Sorting, à base de rayons X et d’apprentissage profond (deep learning). Les performances de ces machines de tri lui permettent d’utiliser des fractions de bois issues du recyclage dans ses produits finis.

Le pourcentage de matériaux recyclé atteint jusqu’à 50 %. Le client, fabricant de premier plan de produits de bois d’ingénierie, de stratifiés et de résines de première qualité, est localisé en Europe centrale, à proximité de ses clients en Allemagne. L’entreprise trie et recycle des copeaux de bois depuis longtemps afin de prolonger le cycle de vie du matériau.

Mais récemment, l’accès aux matières premières est devenu plus difficile, et il a bien fallu travailler avec les matériaux disponibles sur le marché. Pour s’adapter en tenant ses exigences de qualité, la réponse est arrivée de l’innovation TOMRA. Sur son site de production sont traités du bois recyclé et du bois usagé. Les recycleurs l’approvisionne en bois pré-trié non traité.

Pour disposer d’un matériau propre, utilisable ensuite dans la fabrication de produits à base de bois, une étape de tri supplémentaire avec le X-TRACT™ de TOMRA a été mise en place. Cela a permis d’éliminer tous les contaminants restants tels que les métaux, les pierres, le plastique, etc.

Pour les déchets de bois, les étapes de tri sont complexes, puisque que le matériau reçu n’est pas homogène, et comprend à la fois des particules de bois transformé et non transformé. Il faut veiller à en éliminer le MDF pour créer une fraction de bois pure, exploitable. L’équipement de TOMRA effectue parfaitement cette tâche.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 mars 2023
Tomra Recycling Sorting inaugure un nouveau centre de tests en Allemagne Tomra Recycling Sorting a ouvert un autre centre de tests sur son siège social, en Allemagne, pour répondre à la demande croissante du marché du recyclage. Le groupe dispose désormais sur place d’un centre d’essai dédié aux applications de tri des déchets, et d’un nouveau centre spécialisé sur le tri des métaux.
Tomra Recycling Sorting inaugure un nouveau centre de tests en Allemagne
12 juin 2023
Tri des métaux : à la recherche du "zéro déchet" Dernier fruit d’une collaboration de plus de 10 ans entre le recycleur et équipementier MTB et le créateur de solutions de recyclage Tomra, la ligne de tri Zero Waste promet d’atteindre des niveaux de précision inégalés dans le tri des métaux ferreux et non-ferreux.
Tri des métaux : à la recherche du  zéro déchet
8 novembre 2023
Tomra présente son nouvel Innosort Flake Tomra lance un nouvel Innosort Flake pour la purification à haut débit des paillettes de plastique. Ses caractéristiques améliorées permettent un tri simultané des flocons par polymère, par couleur et par transparence, avec une précision sans égal, même à partir de flux hautement contaminés.
Tomra présente son nouvel Innosort Flake
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola