ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Une nouvelle unité de tri et de valorisation des matelas, unique en Bretagne

Par La rédaction. Publié le 5 octobre 2023.
Une nouvelle unité de tri et de valorisation des matelas, unique en Bretagne
L’unité Brétilienne fonctionne grâce à la forte complémentarité de trois acteurs qui ont inauguré cette nouvelle unité : Envie Recyclage Bretagne, Veolia et Ecomaison.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Envie Recyclage Bretagne, Veolia et Ecomaison ont inauguré ce lundi 2 octobre 2023 une nouvelle unité de tri et de valorisation des matelas à La Mézière (35), un site unique en Bretagne.

Jusqu’en 2011, la gestion des matelas manquait de solutions adéquates, étant dépourvue d’une filière de collecte et de tri dédiée. 55% des matelas étaient alors enfouis. Cependant, avec la mise en place de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) sur l’ameublement en 2012, la Loi AGEC pour une économie circulaire en 2020 et la loi Climat et Résilience en 2021, la filière de collecte et de tri de la literie a connu un nouvel élan notamment grâce à la création de l’éco-organisme Ecomaison (précédemment Eco-mobilier).

La filière de recyclage (REP) qui s’inspire du principe de « pollueur-payeur », implique que les fabricants, distributeurs ou importateurs financent ou organisent la prévention et la gestion de la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. Cette filière est financée par l’éco-participation, contribution versée au moment de l’achat par le consommateur.  Ce nouveau site, au même titre que les autres, est donc alimenté par les dépôts en déchetteries et les reprises effectuées par les vendeurs ou distributeurs.

Ce nouveau site vise à monter en puissance sur les volumes en passant de 2 000 à 4 000 tonnes de matelas traités par an. Une opportunité d’améliorer le conditionnement des ferrailles et de poursuivre le développement d’expérimentations grandeur nature afin de trouver de nouvelles solutions de valorisation et de faire évoluer les techniques de démantèlement. 

L’optimisation de la production va également permettre d’augmenter le nombre de personnes en insertion en recrutant jusqu’à 20 personnes au sein d’ENVIE Recyclage Bretagne.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 août 2023
Recyclage de ferrailles : Sorevo monte en gamme Acteur important du recyclage en région parisienne, Sorevo vient d’investir dans un nouvel équipement destiné à améliorer le processus de valorisation des ferrailles. Avec cette machine, Sorevo produit désormais des métaux recyclés répondant au cahier des charges des aciéries européennes.
7 mars 2023
La régénération des solvants réduit l'impact sur l'environnement Face à la raréfaction des ressources, la valorisation de solvants usagés en produits directement réutilisables par l’industrie pharmaceutique et chimique s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. L’utilisation d’un solvant régénéré par rapport à un solvant vierge a un impact carbone inférieur de 80% en moyenne.
La régénération des solvants réduit l'impact sur l'environnement
2 mai 2023
Association ECOPAL : Étude de valorisation et recyclage des EPI en fin de vie ECOPAL recherche des expertises locales, des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), des entreprises volontaires ainsi que des partenaires financiers afin de lancer une étude de faisabilité pour la création d'une filière de valorisation spécifique aux EPI à Dunkerque.
Association ECOPAL : Étude de valorisation et recyclage des EPI en fin de vie
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola