ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Biarritz compte toujours sur I Clean My Sea pour dépolluer son littoral

Par LA RÉDACTION. Publié le 5 octobre 2023.
Biarritz compte toujours sur I Clean My Sea pour dépolluer son littoral
Crédit : I Clean My Sea
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour débarrasser son littoral des déchets plastiques flottants, la ville de Biarritz renouvelle son partenariat avec la startup I Clean My Sea après une première campagne fructueuse qui a permis d’améliorer de 300% l’efficacité de la collecte.


Chaque année, ce sont près de 12 millions de déchets plastiques qui sont déversés en mer. Et ce chiffre pourrait bien tripler d’ici 2060 si rien n’est fait d’ici là. Du côté du Pays-Basque, la ville de Biarritz a décidé d’agir dès maintenant, tant pour l’écosystème marin de son littoral que ses habitants. Pour réussir cette mission, la ville a fait appel à la startup I Clean My Sea et son fondateur Aymeric Jouon, spécialiste de la pollution marine. 

La startup I Clean My Sea mise sur une détection participative de la part des habitants et des touristes grâce à une application mobile gratuite. Grâce à celle-ci, les utilisateurs peuvent prendre en photo les déchets qu’ils voient. L’information est ensuite envoyée au navire “The Collector” qui pourra alors procéder à son ramassage grâce à la localisation du déchet et grâce à une prévision de sa trajectoire de dérive. Le navire en question est spécifiquement conçu pour effectuer un premier tri des déchets ramassés à bord, et permet de limiter la consommation de carburant. 

Enfin, l’ensemble des données rassemblées alimente une base de données permettant de mieux comprendre l’origine et les facteurs régissant le déplacement de ces déchets.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 septembre 2023
MB Crusher s'impose dans les zones reculées Le concasseur MB est un choix judicieux lorsque les chantiers de construction se situent dans les zones reculées, où tout ce qui est nécessaire n'est souvent pas à portée de main.
MB Crusher s'impose dans les zones reculées
2 octobre 2023
Federec a toujours dit "non" à la consigne pour recyclage C’est au cours de la 17ème édition des Assises des Déchets qui s’est tenue à Nantes, que Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’a annoncé : « Il n’y a pas consensus sur la consigne pour recyclage », donc, il n’y aura pas de consigne.
8 novembre 2023
Tomra présente son nouvel Innosort Flake Tomra lance un nouvel Innosort Flake pour la purification à haut débit des paillettes de plastique. Ses caractéristiques améliorées permettent un tri simultané des flocons par polymère, par couleur et par transparence, avec une précision sans égal, même à partir de flux hautement contaminés.
Tomra présente son nouvel Innosort Flake
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola