ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles

Par La rédaction. Publié le 14 septembre 2023.
Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles
Très flexible en opérations, la machine permet toutes sortes de configuration, un tri en une ou plusieurs étapes, sur la même unité.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le recycleur s’est associé à TOMRA Recycling Sorting pour installer une ligne de tri des paillettes plastique, pour les bouchons en polyoléfine des bouteilles de boissons gazeuses et non gazeuses.

Les matériaux reçus vont du papier, aux métaux en passant par les plastiques. Si l’on zoome sur les seuls polyoléfines – polyéthylène basse densité (PEBD), polyéthylène haute densité (PEHD) et polypropylène (PP) -, Greenpath traite tout, bouteilles, films, plastiques rigides et, bien sûr, bouchons de bouteille.

Un récipient de boisson se compose en général de quatre parties : la bouteille, la capsule ou bouchon, la bague et l’étiquette. Dans les Etats qui se sont dotés d’une législation contraignante sur la part de contenu recyclé dans la production de bouteilles, les entreprises d’emballage et les recycleurs se sont d’abord attelés à recycler le corps de la bouteille, fait de PET, et qui fait la majeure partie du poids du contenant.

Une industrie du recyclage du PET, devenue mature, permet donc aux marques d’incorporer jusqu’à 100 % de matériaux recyclés après consommation (PCR) dans la fabrication de nouvelles bouteilles.

Les bouteilles, les étiquettes, les bouchons et les bagues sont d’abord déchiquetés ; un processus de coulée-flottaison sépare les particules issues du broyage des bouteilles (PET) de celles issues des bouchons (PE, ou PP). Le PET, plus lourd, coule et les polyoléfines, plus légers, flottent et sont récupérées comme sous-produit du recyclage.

Alors que certains recycleurs de bouteilles considèrent les polyoléfines mixtes comme des déchets, M. Castro y voit au contraire une opportunité. En raison de son expérience sur une variété de matériaux et de son approche en « guichet unique », Greenpath a des capacités de traitement étendues, avec des lignes adaptées à diverses matières premières. L’entreprise maîtrise beaucoup de procédés de recyclage mécanique, multi-matériaux et par lots.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 octobre 2023
Clovis Location devient Clovis Clovis Location affiche une nouvelle identité de marque qui prévoit son changement de nom en Clovis, et un nouveau logo. 
Clovis Location devient Clovis
5 octobre 2023
Bostik dévoile Hytec Turbo, la nouvelle barrière anti-remontée d'humidité Hytec E736 Turbo est la toute nouvelle barrière anti-remontée d’humidité à prise rapide de Bostik.  Il permet, après 4 heures de séchage, de créer un écran à l’humidité résiduelle et de produire un blocage de toutes les remontées d’humidité tout support.
Bostik dévoile Hytec Turbo, la nouvelle barrière anti-remontée d'humidité
27 octobre 2023
Les producteurs de matières plastiques s’unissent pour redessiner l’éco-système européen des plastiques Les producteurs européens de matières plastiques se sont dotés d’une feuille de route The Plastics Transition afin d’accélérer la transition vers des plastiques circulaires, atteindre zéro émission nette au long de leur cycle de vie et améliorer leur utilisation durable.
Les producteurs de matières plastiques s’unissent pour redessiner l’éco-système européen des plastiques
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola