Les deux sociétés ont signé un protocole d’accord soulignant leur engagement à exploiter des ressources énergétiques plus durables et s’apprêtent à lancer le premier prototype commercial du système de captage du carbone créé conjointement. Ce prototype associe les solutions de soufflage et d’aspiration d’Ingersoll Rand à la technologie membranaire d’Aqualung, afin de créer un système de captage du carbone sûr, sans absorbant et très compact pour les gaz industriels et les biogaz.
PUBLICITÉ
Cependant, des préoccupations économiques freinent son adoption en raison d’un coût du captage restant élevé. Ainsi, les opérations à grande échelle dans les industries lourdes sont les seules à bénéficier de cette technologie.
Ingersoll Rand et Aqualung s’efforcent de pallier cette inégalité et de mettre le captage du carbone à la portée d’un plus grand nombre d’acteurs industriels, y compris les opérations à moyenne ou petite échelle.
Cette évolution arrive à point nommé, alors que la pression s’accroît sur les gouvernements et les entreprises en faveur de mesures accélérées visant à atteindre l’objectif « Zéro émission nette » en 2050.
Près de 50% des coûts unitaires de captage du carbone d’Aqualung sont attribuables aux machines, d’où l’importance d’un partenaire adéquat dans la chaîne d’approvisionnement.