CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Poullard recycle le béton avec CDE
ENVIRONNEMENT

Poullard recycle le béton avec CDE

PUBLIÉ LE 3 AVRIL 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Poullard recycle le béton avec CDE
Crédit : Granudem/Poullard
Equipé d’une installation CDE récemment mis au niveau de ses ambitions, la société Poullard, basée près de Chartres, lance son béton entièrement recyclé grâce aux technologies CDE.

Poullard SA est basée à Lèves, près de la ville de Chartres dans le Nord de la France. Fondée en 1979, elle intervient principalement en Eure-et-Loir et dans les Yvelines, dans le secteur de la déconstruction de bâtiments. Elle mène des projets de démolition d’infrastructures principalement constituées de béton, de métal ou de bois, et réalise également des travaux d’excavation et de VRD. 

Poullard s’est lancé en 2015 dans un projet ambitieux de fabrication de béton à partir de matériaux recyclés. L’entreprise a créé le premier site de traitement de granulats recyclés lavés du pays, Granudem, voué à recycler les blocs de béton et les gravats issus des chantiers de démolition en sable et gravier. Basé à Poisvilliers, fondé et dirigé par Alain Poullard, sa fille Aline et son fils Stéphane, le procédé breveté de Granudem est unique en France, les granulats obtenus étant directement réinjectés dans le processus de fabrication du béton sur les chantiers Poullard.
 
Dans cette optique de recyclage des ressources, Poullard s’est associé pour la première fois avec CDE. À l’origine, l’entreprise utilisait des équipements de concassage et de criblage à sec, ainsi qu’une installation de lavage produisant quatre produits sortants. Ambition oblige, notamment suite à la mise au point de béton fait à partir de granulats 100 % recyclés, elle a réalisé un investissement important et mis à niveau ses équipements CDE.
 
Plus grand, plus puissant, plus de rendement
 
Alimentée à la fois avec des bétons recyclés et des terres inertes, la toute nouvelle installation de lavage est 5 fois plus grande que l’originale à Poisvilliers, et permet de produire une gamme plus large de matériaux lavés de haute qualité. Les matériaux sont d’abord concassés et pré-criblés par le système d’alimentation primaire R4500 d’origine et l’unité de scalpage afin d’éliminer les surdimensionnés. Ils sont ensuite acheminés vers la nouvelle plateforme qui comprend un laveur classificateur modulaire AggMax intégrant la technologie de criblage brevetée de CDE, Infinity, et le débourbeur RotoMax. Spécifiquement développé et conçu pour une attrition et une efficacité maximales sur les matériaux argileux, riches en plastique et en matières collantes, le RotoMax élimine également les contaminants tels que le bois ou le plastique par flottation, renforcée par un flux ascendant.
 
Le système d’essorage et de classification EvoWash garantit que le sable est conforme aux spécifications, et prêt à être utilisé dès la sortie du convoyeur, tandis que le système de cellules d’attrition ShearClean élimine tous les contaminants de surface du sable et qu’un second EvoWash, grâce à une seconde passe cyclonique, assure un lavage et une classification encore plus précises. Enfin, le traitement des eaux et des boues CDE permet de recycler jusqu’à 96% des eaux nécessaires au process. Deux phases conduisent à la transformation des eaux sales : le clarificateur AquaCycle avec son système de floculation et un filtre presse qui filtre les boues densifiées en galette de boue solide.
 
Du déchet au produit
 
Grâce à la technologie de traitement par voie humide CDE, Poullard lave et transforme les déchets en produits de qualité et commercialisables pouvant être réutilisés dans la production de béton sur les chantiers de construction locaux à un rythme de 80 tonnes par heure. Les sept produits obtenus, dont du sable lavé recyclé 0 - 4 mm, sont utilisés dans les travaux publics pour les systèmes de drainage locaux et les routes, les travaux de structure et de finition, ainsi que pour la réalisation de chemins, pavés et la maçonnerie dans les espaces verts.
 
Progresser vers de nouveaux objectifs
 
Grâce à son investissement dans les technologies CDE, l’entreprise vend désormais du béton prêt à l’emploi composé à 100% de granulats recyclés, une première en France. En outre, Poullard propose désormais aux démolisseurs et aux plateformes de gestion de déchets de devenir franchisés, ce qui vise au renforcement et au développement du standard du procédé breveté pour produire le béton 100% recyclé Granudem.
 
« Le béton prêt à l’emploi fabriqué avec des granulats recyclés peut atteindre les mêmes résultats que celui fabriqué avec des matériaux vierges de carrière. D’ailleurs, l’un de nos plus proches clients a réussi à obtenir la certification NF pour la fabrication de blocs de béton utilisant nos sables et granulats 100% recyclés », rappelle Stéphane Poullard, directeur général.  
 

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Godets concasseur et cribleur : le duo gagnant
Godets concasseur et cribleur : le duo gagnant
Soutien de Case dans le projet environnemental Beach Care
Soutien de Case dans le projet environnemental Beach Care
Une nouvelle fonderie d’aluminium bas carbone va voir le jour en Vendée
Une nouvelle fonderie d’aluminium bas carbone va voir le jour en Vendée
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS