ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Formation à l'économie circulaire : Agyre obtient la certification Qualiopi

Par la rédaction. Publié le 20 mars 2023.
Formation à l'économie circulaire : Agyre obtient la certification Qualiopi
Crédit : Agyre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Agyre, référent national économie circulaire au sein du CSF IPC, propose depuis sa création en 2020 une batterie de services destinés à favoriser l’économie circulaire dans la construction, dont celui de la formation, qui vient d’obtenir la certification Qualiopi, délivrée par AFNOR Certification.

La marque Qualiopi de certification qualité des prestataires de formation atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers et la possibilité de bénéficier de financements mutualisés et de fonds publics de la formation professionnelle.

Chacune des formations d’Agyre s’articule autour d’un tronc commun : l’économie circulaire dans la construction et a pour objectif central d’en accélérer l’expansion dans la construction. Au travers d’une approche théorique et pratique, notamment via des études de cas, chaque formation est repensée sur-mesure en fonction des enjeux, des contraintes du contexte de l’entreprise et du niveau de connaissances sur le sujet des participants.

De l’analyse à l’évaluation, la démarche de formation d’Agyre s’appuie sur 5 étapes : analyse du besoin, conception et proposition d’un contenu et d’une pédagogie spécifiques ou adaptation d’un programme existant, échanges et validation finale de la proposition, réalisation de la formation puis évaluation, suivi, ajustements ou compléments éventuels.

5 des 7 thématiques de formation à l’économie circulaire d’Agyre

- Acculturation à l’économie circulaire : notions clés de l’économie circulaire dans la construction, intégration au montage d’opération et sur des projets de construction, déconstruction ou réhabilitation, zoom sur des pratiques en développement (réemploi, terre crue, recyclage du béton dans le béton, amiante), adaptation des pièces du marché et du DCE pour favoriser l’économie circulaire, gestion des déchets et produits sur le chantier…

- Diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux et Déchets) : contexte réglementaire et objectifs de valorisation, cadre de la mission du diagnostic, préparation de la visite, réalisation du diagnostic (virtuelle ou sur chantier), récolement des données, recherche des exutoires et filières de réemploi et recyclage…

- L’économie circulaire appliquée au terrain : législation et contexte réglementaire application de l’économie circulaire sur les chantiers (réemploi et dépose soignée, approvisionnement en produits ou équipements issus de l’économie circulaire), gestion des déchets et produits sur le chantier (gestion du tri à la source, traçabilité…).

- Comprendre la REP PMCB : cette formation qui s’adresse à tous les acteurs du bâtiment vise à leur permettre de mieux appréhender le contexte réglementaire du dispositif, en lien avec la gestion des déchets du bâtiment et de comprendre ses enjeux et objectifs, son déploiement opérationnel, sa progressivité (évolution des critères de reprise sans frais..).

L’ensemble des actions de formation d’Agyre utilise différentes modalités pédagogiques pour s’adapter aux attentes de ses participants, en présentiel, à distance, synchrone, asynchrone. Chacune des thématiques de formation proposées par Agyre intègre des méthodes et des
techniques pédagogiques variées au service de la profession pédagogique des apprenants (apports théoriques, ateliers de réflexion, études de cas pratiques, visites virtuelles ou sur site) et des modalités d’évaluation des acquis. Pour approfondir ses connaissances, l’apprenant dispose également d’un accès à des ressources pédagogiques sur l’économie circulaire.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 juillet 2022
A Emerainville, le matériel met Yprema dans le vert A Emerainville, Yprema a implanté depuis 2008 une plate-forme de recyclage des déchets du BTP à l’empreinte locale très intégrée. Située à 10 km tout au plus de ses principaux clients, elle est la clé de la réussite d’une parfaite économie circulaire sur ce secteur. Son efficacité repose sur la qualité des matériaux qu’elle produit, mais aussi sur un parc matériel constamment renouvelé.
A Emerainville, le matériel met Yprema dans le vert
27 juillet 2022
CITAE : « Créer une industrie, dans l’industrie des matériaux » À l’heure où les matières premières flambent et la réglementation se durcit dans la gestion de la construction et de la déconstruction des bâtiments, l’économie circulaire s’impose comme une alternative écologique viable économiquement. Reste à faire évoluer les connaissances et les méthodologies de travail. Explications de Marie-Pierre Ciminelli, responsable d’agence Bâtiment durable chez Citae.
CITAE : « Créer une industrie, dans l’industrie des matériaux »
13 mars 2023
Moteur zéro émission : JCB carbure à l’hydrogène En décembre dernier, le constructeur britannique JCB a annoncé avoir franchi une étape majeure dans la production d’un moteur d’un genre nouveau : un moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène. Une solution zéro émission aussi performante que son équivalent diesel, dont vont ainsi bénéficier d’ici peu certaines machines du fabricant basé à Rocester, au Royaume-Uni. Nous nous sommes rendus sur place en fin d’année dernière pour découvrir cette innovation.
Moteur zéro émission : JCB carbure à l’hydrogène
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola