ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ ENVIRONNEMENT

Mobilité : les outils prévus par la LOM répondent-ils aux besoins des collectivités territoriales ?

Par La rédaction. Publié le 17 mars 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
PUBLICITÉ
La Fabrique de la Cité, dévoile la nouvelle note de son projet de recherche « Mobilité et inégalités » inauguré en 2022. Intitulée « Décarboner la mobilité : comment accélérer ? », cette note rédigée par Alphonse Coulot, avec André Broto, s’intéresse à la décarbonation des transports dans trois métropoles.

La gouvernance de cette décarbonation repose sur une forte coopération entre territoires, cadrée par la récente Loi d’orientation sur les mobilités. Cette note relève plusieurs expériences à succès pour inspirer de nouveaux modèles de transition.
L’offre de transports hexagonale peine encore à satisfaire les attentes de la population, comme le prouvent les résultats du sondage Ipsos mené à Tours, Toulouse et Nice analysés dans la première partie de la note. 

S’ils montrent que la mobilité quotidienne en centre-ville a largement plus de moyens de se décarboner que les mobilités périphériques ou rurales, ils mettent également en évidence une trop faible interconnexion des différents modes de transports.
Les grands chantiers d’infrastructures étant des projets de temps long (trains, métros et tram notamment), la LOM doit permettre d’accélérer la mise en place de solutions court terme en matière de décarbonation des mobilités. 

L’une de ses pistes : transférer la compétence mobilité de la région aux communautés de communes afin de répondre au mieux aux besoins de la population. Toutefois, dans les faits, le développement de l’intermodalité est parfois freiné par un manque de coopération entre les régions et les AOM voisines.

Avec cette nouvelle note, La Fabrique de la Cité entend mettre en lumière quelques innovations territoriales, certes imparfaites mais sources d’inspiration, déjà mises en place en France (Ile-de-France Mobilités ou Nouvelle-Aquitaine Mobilités notamment) ou à l’étranger (Allemagne, Espagne). 

Adaptées aux besoins propres de chaque territoire, elles pourraient permettre d’accélérer la décarbonation rapide des mobilités indispensable à l’atteinte des objectifs fixés par la France et l’Europe.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 mars 2023
La Région Hauts-de-France présente à Montréal pendant le Sommet International des Transports Électriques et Intelligents La Région Hauts-de-France, terre d'électromobilité, était à l'honneur durant le Sommet International des Transports Électriques et Intelligents (TEI) - IMPULSION Québec qui s’est déroulé du 13 au 15 mars à Montréal au Québec.
La Région Hauts-de-France présente à Montréal pendant le Sommet International des Transports Électriques et Intelligents
28 février 2023
H2V signe une promesse de vente pour son projet de site de production d’hydrogène vert sur Les Portes du Tarn C’est en présence de Christophe Ramond, Président de la S.P.L.A. Les Portes du Tarn, que H2V, représentée par Alexis Martinez, Directeur Général, a signé une promesse de vente en vue de l’implantation d’un site de production d’hydrogène vert sur le parc d’activités des Portes du Tarn.
16 février 2023
Rétrofit : Retrofleet s'installe à Bordeaux En créant un nouvel établissement en Nouvelle Aquitaine (Bruges), Retrofleet entend développer un outil de production et une base de SAV pour ses gammes de pack batterie et ses systèmes de rétrofit destinés aux véhicules utilitaires et poids lourds. 
Rétrofit : Retrofleet s'installe à Bordeaux
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola