ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Méthanisation : première injection de biométhane en Dordogne

Par Bruno Mortgat. Publié le 22 mars 2022.
Méthanisation : première injection de biométhane en Dordogne
©CVE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
CVE et Engie Bioz ont inauguré la première unité de méthanisation de Dordogne à injecter du biométhane dans le réseau de distribution. Située à Saint-Antoine-de-Breuilh, elle permettra de valoriser des matières organiques du territoire, générées dans un rayon maximum de 60 km.

Projet initié en 2009, reprise par CVE en 2011 puis codéveloppé avec Engie Bioz depuis 2013, l’unité de méthanisation territoriale basée à Saint-Antoine de Breuilh est entrée en service en septembre 2021, au terme de huit années de développement et près de 18 mois de chantier. Elle a représenté un investissement de près de 10 millions d’euros, soutenu parr de la Région Nouvelle-Aquitaine (350 000 euros), l’Ademee Nouvelle-Aquitaine (950 000 euros) et le Fonds européen Feder (722 000 euros).

L’unité traite chaque année jusqu’à 20 000 tonnes de déchets provenant des distilleries, des industries agroalimentaires, des industries papetières et des filières agricoles de proximité dans un rayon de 60 km autour de l’unité. Conçue pour être adaptée au flux et à la typologie de ces matières, elle met en œuvre une technologie de digestion par piston, particulièrement adaptée à la valorisation des matières sèches des déchets traités, notamment le marc de raisin issu des distilleries, qui représente 25 % de la matière valorisée sur le site.

Le digestat, engrais organo-minéral produit par le processus de méthanisation, sera ensuite valorisé sous la marque Regener pour les besoins des sols et des cultures d’une vingtaine d’exploitations agricoles partenaires dans les départements de Dordogne, de Gironde et du Lot et Garonne. Grâce à ses capacités fertilisantes, ce digestat viendra se substituer à l’utilisation d’engrais chimiques minéraux.

Du gaz vert pour l’équivalent dde 1800 foyers

Le méthaniseur a une capacité d’injection de 190 Nm3 de biométhane par heure dans le réseau de gaz exploité par GRDF, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 1 800 foyers. Engie achète et valorise ce biométhane produit par le site, notamment auprès de la communauté de communes de Montaigne Montravel et Gurson, à hauteur de 35 % de la consommation en gaz des habitants.

Après la mise en service de l’unité Equimeth en Seine-et-Marne en septembre 2021, CVE prévoit l’inauguration de deux autres méthaniseurs territoriaux en 2022 en région Auvergne-Rhône-Alpes, et six unités supplémentaires en 2023. L’entreprise a par ailleurs annoncé près de 50 recrutements pour l’année 2022, et l’ouverture de deux nouveaux bureaux régionaux (Centre et Sud-Méditerranée) pour renforcer son ancrage local.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 avril 2023
Les gaz renouvelables, une chance pour la France La FNCCR et ses collectivités adhérentes sont fortement engagées avec l’ensemble de la filière des gaz renouvelables, pour atteindre l’objectif de 20 % de gaz verts injectés dans les réseaux d’ici 2030.
Les gaz renouvelables, une chance pour la France
20 décembre 2023
Evergaz s’implante dans les Hauts-de-France Le Groupe Evergaz, acteur indépendant de la production de biogaz en Europe, annonce une prise de participation majoritaire dans l’unité de méthanisation de Biogy située à Etrun, dans le Pas-de-Calais (62).
Evergaz s’implante dans les Hauts-de-France
31 août 2023
Weltec Biopower installe 3 nouveaux méthaniseurs en Grèce Weltec Biopower continue son développement en Grèce avec la mise en service de 3 nouvelles installations de méthanisation en partenariat avec l’entreprise grecque Tetoros Machinery.
Weltec Biopower installe 3 nouveaux méthaniseurs en Grèce
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola