ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ ENVIRONNEMENT

Un appel à projet pour le recyclage des plastiques

Par Michel Deprost. Publié le 26 janvier 2022.
Un appel à projet pour le recyclage des plastiques
©Carbios
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Le Gouvernement lance un appel à projets pour les entreprises aptes à proposer des technologies améliorant le recyclage des plastiques.
 
L’appel à projets « Recyclage des plastiques » lancé dans le cadre du plan d’investissements France 2030 soutiendra l’industrialisation de procédés innovants de recyclage des plastiques.
Le recours aux technologies industrielles de recyclage des plastiques et d’utilisation de matières premières recyclées limitent la consommation de ressources vierges, notamment fossiles, réduit les émissions de gaz à effet de serre, et la dépendance aux ressources fossiles.

Dans cette optique, l’appel à projets comprend deux volets :
Le premier porte sur le développement de capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique. Ce type de recyclage permet de recycler des déchets difficilement valorisable par voie mécanique en produisant des matières recyclées quasi identiques aux matières premières vierges ;
Le second portera sur le recyclage mécanique et sur la réincorporation des matières premières issues du recyclage. Il sera ouvert et son contenu précisé au cours du second semestre 2022. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2023, avec une première relève intermédiaire au 1er avril 2022. Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’Ademe.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 mars 2023
Le Groupe Brangeon réceptionne le 1er camion hybride rechargeable équipé d'un bras de levage Le groupe Brangeon a pris livraison d’un porteur hybride rechargeable (PHEV) Scania équipé d’un bras hydraulique de levage. Le premier du genre en France.
Le Groupe Brangeon réceptionne le 1er camion hybride rechargeable équipé d'un bras de levage
12 décembre 2022
Alpha Recyclage Composites : un nouveau cap dans le recyclage de la fibre de carbone La PME toulousaine, spécialiste du recyclage des matériaux composite carbone, vient de franchir un cap décisif, en pré industrialisant sur son site de Castelsarrasin (82) de nouvelles filières dans les secteurs automobile et nautique. Avec deux axes majeurs : la mise en service d’une ligne de production unique en France et le lancement de deux nouveaux programmes avec Multiplast et Plastic Omnium.
Alpha  Recyclage Composites : un nouveau cap dans le recyclage de la fibre de carbone
27 juin 2022
Sekoya : quels sont les lauréats du 4e appel à solutions bas carbone ? Le club industriel Sekoya dévoile les lauréats de son 4e appel à projets bas carbone et innovants. 
Sekoya : quels sont les lauréats du 4e appel à solutions bas carbone ?
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola