Le Gouvernement lance un appel à projets pour les entreprises aptes à proposer des technologies améliorant le recyclage des plastiques.
L’appel à projets « Recyclage des plastiques » lancé dans le cadre du plan d’investissements France 2030 soutiendra l’industrialisation de procédés innovants de recyclage des plastiques.
Le recours aux technologies industrielles de recyclage des plastiques et d’utilisation de matières premières recyclées limitent la consommation de ressources vierges, notamment fossiles, réduit les émissions de gaz à effet de serre, et la dépendance aux ressources fossiles.
PUBLICITÉ
Le premier porte sur le développement de capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique. Ce type de recyclage permet de recycler des déchets difficilement valorisable par voie mécanique en produisant des matières recyclées quasi identiques aux matières premières vierges ;
Le second portera sur le recyclage mécanique et sur la réincorporation des matières premières issues du recyclage. Il sera ouvert et son contenu précisé au cours du second semestre 2022. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2023, avec une première relève intermédiaire au 1er avril 2022. Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’Ademe.