À la suite du report de l’entrée en vigueur de la filière de reprise des déchets du bâtiment, Valdelia précise ses actions programmées pour le 1er trimestre 2022. Dans la continuité de sa tournée « Bâtir ensemble une filière performante dans les territoires » organisée fin novembre dans les villes de Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Strasbourg, Lyon et Nice, l’éco-organisme accélère le mouvement et lance une nouvelle tournée nationale qui commencera, cette fois-ci, dans les départements d’Outre-Mer.
PUBLICITÉ
Valdelia donne rendez-vous aux professionnels du bâtiment à Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne, puis Niort, Rennes, Lille, Metz, Saint-Etienne, Montpellier, Marseille, Bastia (Corse) et enfin à Saint-Denis (La Réunion).
L’éco-organisme assure déjà depuis sa création des opérations de collecte et de recyclage dans les territoires ultra-marins. Valdelia connaît bien les gisements, comprend les contextes locaux, identifie les acteurs et les filières possibles ou envisageables, et s’assure de la montée en charge progressive des capacités de valorisation et de recyclage locales. L’enjeu sur ces territoires sera donc de garantir un niveau de prestation adapté et équivalent, avec les mêmes exigences de qualité et de service.
Valdelia entend mettre en place pour l’ensemble des petites et grandes
entreprises du bâtiment, un dispositif de collecte et de recyclage simple et clair répondant aux objectifs réglementaires, mais surtout aux contraintes sectorielles du plus grand nombre, ainsi qu’aux contraintes géographiques des territoires les plus isolés.