Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un nouveau centre de tri à Nanterre

Un nouveau centre de tri à Nanterre
Crédit : A.A.
Par la rédaction, le 16 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Syctom rouvre le centre de tri de Nanterre, après 18 mois de travaux. Le site est entièrement modernisé, adapté aux nouvelles consignes de tri et aux besoins du territoire qui réceptionne dorénavant les collectes sélectives d’une partie de l’Ouest parisien.

Si les habitants des territoires sont instamment invités à trier encore plus et mieux, le Syctom (Syndicat mixte français d’Île-de-France spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés) entend leur proposer l’équipement qui va amplifier leur engagement.

Construit en 2004 et rénové une première fois en 2012, le centre de tri du Syctom à Nanterre rouvre après avoir été repensé pour s’adapter à l’extension des consignes de tri à tous les emballages et prendre en compte les nouvelles évolutions technologiques. Derrière sa nouvelle façade recouverte de résille blanche pour accueillir la végétation, l’installation est aujourd’hui dotée d’un procédé de tri innovant et d’une capacité augmentée de 40 000 à 55 000 tonnes par an.

À l’intérieur, les espaces sont organisés par fonction : réception et stockage de la collecte sélective en amont, chaine de tri, conditionnement et stockage des matériaux triés en aval. En amont, l’espace de réception, a été reconstruit pour permettre l’apport des collectes par gros porteurs, en complément des apports par camion-bennes, permettant d’équilibrer les flux entre les différents centres de tri du Syctom et des syndicats voisins et créant ainsi un maillage efficace du territoire.

Le process de tri, a quant à lui été totalement amélioré, et peut trier 17 tonnes par heure, contre 12 tonnes précédemment. La nouvelle chaine utilise les technologies les plus performantes : cribles balistiques, séparateurs optiques, séparateurs à courant de Foucault, robot Max-AI facilitant le travail des agents en charge du contrôle qualité en aval. Ce sont 220 machines qui ont été installées pour faciliter le tri et embellissent les conditions de travail des 85 agents travaillant sur le site.

Enfin, un système innovant de ventilation, dépoussiérage et désodorisation, a été installé ainsi qu’un renforcement du système de sécurité incendie.
Le marché de conception, réalisation, exploitation, maintenance, est mené par le groupement Coved (Paprec Group). 

Les 45 M€ investis par le Syctom pour la refonte de ce site marque l’achèvement d’un programme d’investissements global de 150 millions d’euros pour adapter ses 5 centres de tri aux nouvelles consignes et aux besoins de traitement croissants de son territoire.

« Cette modernisation était aussi essentielle pour accompagner la simplification du geste de tri pour les citoyens », précise Patrick Jarry, maire de Nanterre. 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville »
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville »
La marque Demcy, placée sous la bannière de la filiale Eiffage Génie Civil, regroupe dorénavant toutes les activités de déconstruction et valorisation des matériaux du Groupe. Du curage au recyclage, en passant par le désamiantage-déplombage, démantèlement et déconstruction. Stratégies croisées avec Bruno Cahen, directeur de Demcy, et Fabrice Blanc, directeur du matériel chez Eiffage Génie Civil.
Terres polluées du Grand Paris : une aubaine pour Lafarge ?
Terres polluées du Grand Paris : une aubaine pour Lafarge ?
La pollution de l'eau potable près d'un site de stockage de déblais du Grand Paris amène une modification de la réglementation qui s'annonce catastrophique pour la SGP mais financièrement favorable à Lafarge.
Premier projet aux États-Unis pour Waga Energy
Premier projet aux États-Unis pour Waga Energy
Waga Energy construira et exploitera sa première unité de production de biométhane Wagabox aux Etats-Unis dans le comté de Steuben (État de New York) sur le site de stockage des déchets de Bath.
28 889 visiteurs à Paysalia et Rocalia
28 889 visiteurs à Paysalia et Rocalia
L'édition 2021 des salons Paysalia et Rocalia aura attiré 28 889 visiteurs, une fréquentation équivalente à celle de l’édition 2019.
Sortie du statut de déchet : le recyclage de proximité défavorisé ?
Sortie du statut de déchet : le recyclage de proximité défavorisé ?
Un arrêté publié le 19 décembre au Journal Officiel facilite l’exportation des « vieux papiers et cartons ». Copacel (1) regrette l’entrée en vigueur de cette mesure, contraire au principe de proximité récemment renforcé par la loi Agec.
Deux nouveaux guides pour la valorisation des déchets inertes
Deux nouveaux guides pour la valorisation des déchets inertes
NOBATEK/INEF4 publie deux guides spécifiques pour la valorisation des déchets inertes. Ils sont le fruit d’un travail mené dans le cadre du projet européen RCDigreen.
Cyclamed : agrément renouvelé pour 6 ans
Cyclamed : agrément renouvelé pour 6 ans
Le ministère de la Transition écologique a renouvelé l'agrément de Cyclamed pour une durée de 6 ans, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.