CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Quel impact d'une boîte automatique Allison Transmission ?
ENVIRONNEMENT

Quel impact d'une boîte automatique Allison Transmission ?

PUBLIÉ LE 27 OCTOBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Quel impact d'une boîte automatique Allison Transmission ?
Crédit : Allison Transmission
Sur Pollutec, Allison Transmission dévoilait une étude inédite portant sur l’impact de sa boîte automatique sur le coût total de possession d’un véhicule de collecte des déchets. 

C’est en juin 2021 qu’Allison Transmission présentait les résultats d’une étude de trois ans menée avec une flotte de collecte de déchets. L’objectif de cette étude était de comparer, en conditions réelles d’exploitation, le TCO des véhicules utilisant une transmission entièrement automatique Allison avec ceux utilisant une boîte manuelle automatisée (AMT) pour toute leur durée de vie (7 ans).

Sur la base des résultats de l’étude, les transmissions entièrement automatiques Allison ont démontré un gain du TCO calculé de 2 % par rapport à la solution AMT. Ce type calcul de TCO ne prenait pas en compte les tonnes collectées plus importantes (+9,3 %) et le cycle de service beaucoup plus sévère pour les camions équipés de la transmission Allison.

Le gain de TCO a résidé dans les avantages des transmissions Allison, des coûts de maintenance considérablement réduits et une disponibilité maximale, tout en contrôlant la consommation de carburant avec cette utilisation plus exigeante. 

En marge de cette étude, quatre véhicules ont été suivis pendant 12 mois et 25 tournées (soit 66 000 T) avec les chauffeurs habituels, sur des trajets identiques, avec les mêmes itinéraires et les mêmes types et masses de déchets collectés, dans la banlieue nord parisienne. "La consommation de carburant des véhicules équipés de la transmission Allison a été mesurée à près de 1 % en dessous des AMT lors de ce test. 

Allison Transmission a analysé les données de consommation en les mettant en perspective avec les tonnes collectées. Ainsi, en calculant, avec les mêmes données sur trois ans, la consommation en litres par tonnes collectées, le gain de TCO atteint 6 %. 

Des solutions agissant sur le TCO

Le logiciel FuelSense 2.0 a démontré des économies de carburant allant jusqu’à 9 % et une réduction d’environ 4 500 kg de CO2 lors d’une étude de six mois sur une flotte de collecte de déchets en Grande-Bretagne. Au coeur du logiciel FuelSense 2.0 d’Allison se trouve la programmation innovante des changements de rapports DynActive Shifting qui utilise un algorithme pour choisir le point de changement de rapports optimal, en fonction du véhicule, des spécifications et des paramètres environnementaux. 

Allison Transmission a également récemment présenté deux nouvelles versions de sa transmission entièrement automatique xFE. Par rapport aux transmissions standard des séries 3000, les nouvelles 3000 xFETM et 3200 xFETM peuvent réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant jusqu’à 3,7 %. Les gains les plus importants sont réalisés à des vitesses inférieures à 32 km/h, selon le rapport de pont, et supérieures à 72 km/h. « La technologie xFE aura un impact très important sur le TCO des flottes », promet Stéphane Gonnand, responsable du développement chez Allison Transmission France.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Noremat élargit sa gamme de déchiqueteuse bois-énergie avec la toute nouvelle Valormax DM922
Noremat élargit sa gamme de déchiqueteuse bois-énergie avec la toute nouvelle Valormax DM922
Ces experts mis à l'épreuve par le sable du Sahara
Ces experts mis à l'épreuve par le sable du Sahara
Saveol et Sill Entreprises s’associent à EDF Groupe pour réussir leur transition énergétique
Saveol et Sill Entreprises s’associent à EDF Groupe pour réussir leur transition énergétique
Le recyclage, stratégie industrielle indispensable pour la production de réseaux bas carbone
Le recyclage, stratégie industrielle indispensable pour la production de réseaux bas carbone
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS