BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Geocycle France promeut l'inertage contre les terres polluées

Par la rédaction. Publié le 6 octobre 2021.
Geocycle France promeut l'inertage contre les terres polluées
Crédit : Geocycle France
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Geocycle France dévoile une nouvelle solution globale d’inertage, permettant de proposer un traitement sur mesure des terres polluées et d’assurer leur valorisation. Disponible partout en France, elle mêle services d’ingénierie et mise en œuvre opérationnelle, jusqu’à l’évacuation en filières.

Résultat de 6 années de travaux menés avec le Laboratoire Holcim de l’Isle d’Abeau, 1er centre de R&D au monde dédié aux matériaux de construction, la solution d’inertage est fondée sur le principe de neutralisation et fixation avec des liants hydrauliques et réactifs de tout type de polluants, inorganiques et/ou organiques, présents dans les terres et sédiments provenant des chantiers du BTP.

Le traitement par inertage permet de rendre les terres polluées conformes aux seuils des terres inertes et offre ainsi la possibilité de les valoriser en lieu et place de l’enfouissement. La pérennité de la fixation est démontrée en conditions réelles depuis plus de 4 ans.

Plus économique et plus rapide que les méthodes de traitement traditionnelles, la solution d’inertage inclut un accompagnement dédié et clé en main tout au long de chaque projet. Directement sur les chantiers ou sur des plateformes de traitement autorisées, cette solution recouvre les services suivants :

- Etude initiale des terres en laboratoire pour définir le liant et le réactif adaptés ;
- Traitement des terres par mélange intime avec les réactifs sélectionnés ;
- Analyse libératoire de conformité aux seuils réglementaires, 24h après le traitement ;
- Évacuation des terres traitées en filières de matériaux inertes, ou réemploi sur site, ce réemploi étant favorisé par l’amélioration de la portance des terres traitées.


L’activité d’inertage de Geocycle France en chiffres :

- Une équipe technique de 6 experts dédiés
- Plus de 130 kt de de terres traitées et valorisées en 2021
- 25 typologies de sols pollués traités avec succès en laboratoire
- Une technologie éprouvée sur une vingtaine des principaux polluants
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1ere édition de la Journée Terres : Quel avenir pour les terres de chantier ?
7 novembre 2022
1ere édition de la Journée Terres : Quel avenir pour les terres de chantier ? Hesus, leader européen de solutions durables pour les terres, notamment dans le secteur du BTP, organise avec de nombreux partenaires la première édition de la Journée Terres le 15 novembre à Ivry-sur-Seine.
Verrecchia et Mathis Construction bois s'associent pour des modes constructifs bas carbone
4 juillet 2022
Verrecchia et Mathis Construction bois s'associent pour des modes constructifs bas carbone Les constructeurs Verrecchia et Mathis ont noué un partenariat visant à favoriser l'association des matériaux, en alliant la pierre de taille massive et le bois, afin de réduire l'empreinte carbone de leurs opérations.
REP bâtiment : Eco-mobilier agréé devient ecomaison
4 octobre 2022
REP bâtiment : Eco-mobilier agréé devient ecomaison Dans le cadre de la réglementation relative à la responsabilité élargie des producteurs (REP) de produits et matériaux de construction du bâtiment, Eco-mobilier a reçu l'agrément des pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des matériaux non inertes non dangereux (catégorie 2). Eco-mobilier devient ecomaison.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola