Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déconstruction : Antea Group s'allie à BatiRIM

Déconstruction : Antea Group s'allie à BatiRIM
Crédit : Suez
Par la rédaction, le 20 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Antea Group et BatiRIM nouent un partenariat proposant aux acteurs du BTP une solution de déconstruction sélective qui maximise le réemploi et le recyclage des déchets.
 
Les outils numériques peuvent optimiser la déconstruction sélective d’un bâti. C’est pourquoi Antea Group a choisi de s’associer à BatiRIM et de proposer le diagnostic digitalisé des Produits-Equipements-Matériaux-Déchets avec l’outil RIM (Ressource Information Modeling dans son offre de service. Ce diagnostic permettra de quantifier, qualifier et cartographier les flux de produits et de matières issus de bâtiments en rénovation, réaménagement ou déconstruction et d’évaluer, avant même le début des travaux, leur potentiel de réemploi, de réutilisation et de recyclage.
 
Grâce à cet outil, Antea Group sera en mesure d’utiliser les données, les référentiels et les plans constitués lors du diagnostic PEMD digitalisé pour organiser le chantier de curage ou de déconstruction sélective avec les différents intervenants. L’outil permet également d’intégrer les plans des bâtiments dans une interface numérique, en 2D ou 3D, et de restituer les données acquises dans une base de données interactive et sécurisée, au sein de la plateforme BatiRIM, partagée avec l’ensemble des parties prenantes du chantier. Ce diagnostic réalise un suivi des flux de produits et matériaux (fenêtres, sols, portes, etc.) jusqu’à leur possible incorporation dans de nouvelles constructions. Il pourra également assurer la traçabilité et la gestion facilitée de la déconstruction sélective, établir le bilan carbone tout en fournissant des données fiabilisées à ses clients.
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées dans la décarbonation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, lance aujourd’hui le Pass Réemploi.
De la déconstruction à la valorisation, Charier et GDE partenaires à La Rochelle
De la déconstruction à la valorisation, Charier et GDE partenaires à La Rochelle
Depuis début juin, le Groupe Charier, intervient sur la partie démolition d’un hangar de 6 000 m2 situé sur le port Atlantique de La Rochelle. C’est au groupe GDE, et son site de Rochefort (17), que revient la récupération et l’acheminement des métaux ferreux qui seront recyclés.
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Depuis sa création en 2019, Tri’n’Collect s’attache à proposer des services complets aux maîtres d’ouvrage pour un tri et une collecte sur chantier optimisés et un meilleur recyclage des déchets de la construction. L’entreprise étend aujourd’hui son champ d’action en ouvrant deux agences en Bretagne (Lorient et Rennes) ainsi que deux en Pays de la Loire (La Roche sur Yon et Angers). 
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
À Blanquefort (33), Suez, Spie batignolles valérian et Valgo participent à la déconstruction, mais aussi, à la dépollution des sols et des eaux souterraines d’une ancienne usine de production de boites de vitesse de Ford.
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Le syndicat des démolisseurs et désamianteurs (SEDDRe) vient de dévoiler les résultats d'une étude centrée sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction. Cette dernière a vocation à contribuer à éclairer les décisions des pouvoirs publics quant aux modalités de la mise en place du dispositif de reprise gratuite le plus efficace possible.
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
Amorcée tardivement, la digitalisation du secteur du bâtiment connaît depuis quelques années une accélération très rapide avec la généralisation du BIM (Building Information Modeling). Plus qu'une technologie, il s'agit d'une méthode de travail reposant sur le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, autour d'une maquette numérique en 3D. Parmi ses nombreux atouts, le BIM devrait aussi permettre d'améliorer le bilan carbone des bâtiments et de favoriser la rénovation énergétique. Le point sur ces enjeux avec Matthieu Ferrua, directeur de la BIM Factory chez ENGIE Solutions.
Nouveau rapport CARTO Amiante
Nouveau rapport CARTO Amiante
Le rapport CARTO Amiante débuté en 2014 a été mis à jour en incluant les résultats de 4 nouvelles situations de travail et des résultats d’empoussièrement encourageants.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.