Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment

En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment
Crédit DR
Par la rédaction, le 21 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Groupe Cassous a choisi Aktid pour la réalisation de sa ligne de tri des déchets du bâtiment, première installation de ce type réalisée en Nouvelle-Aquitaine. Le site va ainsi permettre de valoriser plus de 80 % des déchets.
 
Implanté en Nouvelle-Aquitaine, le Groupe Cassous, spécialisé en travaux et services dans le secteur du BTP, développe fortement son implication dans les métiers de l’environnement. Aujourd’hui, le Groupe Aquitain a décidé d’élargir son activité tri et valorisation des déchets avec la construction de son 1er centre de tri de déchets du bâtiment. Pour la conception et la réalisation de cette installation, le Groupe Cassous, associé à ses deux partenaires, les groupes Garandeau et Brangeon, a choisi de s’appuyer sur l’expertise et les conseils de l’ensemblier savoyard Aktid.

     Limiter les volumes enfouis
Basé à Mérignac près de Bordeaux, le site permettra d’optimiser les taux de valorisation des matières collectées pour passer de seulement 15 % actuellement en Nouvelle-Aquitaine à un taux de valorisation de plus de 80 %. « La technologie utilisée sur cette ligne permettra de trier par granulométrie et de “nettoyer” les inertes (déchets minéraux). Le produit obtenu en sortie de tri sera propre et directement utilisable en remblai de carrière. Pour le reste, le process extrait les autres matières valorisables (métaux, plastiques, etc.) pour ne laisser in fine que les déchets non valorisables en refus », précise Patrick Folcher, responsable commercial d’Aktid.

     Définir un process
La réalisation de cette installation est le fruit d’une longue et étroite collaboration entre d’une part les groupes Cassous et Garandeau et d’autre part, l’ensemblier Aktid. Spécialisé en conception et réalisation d’installations clé en main de tri et de valorisation de déchets solides, issus des déchets ménagers, des déchets industriels et des déchets du BTP, Aktid développe depuis 25 ans des solutions clé en main de toutes tailles, des plus simples aux plus complexes et qui s’adressent à chacun des trois segments du marché : les recycleurs indépendants, les grands groupes et les collectivités locales.
« Aktid a eu un vrai rôle d’accompagnement et de conseil depuis la naissance du projet, il y a 3 ans. La visite de plusieurs installations réalisées par Aktid et la caractérisation précise de notre flux entrant ont permis de nous aiguiller dans nos choix techniques pour définir un process optimisé », explique Philippe Durand, vice-président du Groupe Cassous.
Le montage de la chaine de tri va démarrer cet automne pour une mise en service prévue au 1er trimestre 2022.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Saint-Barthélemy : arrivée du nouveau four de valorisation énergétique des déchets
Saint-Barthélemy : arrivée du nouveau four de valorisation énergétique des déchets
Le site de propreté de Saint-Barthélemy, exploité par Ouanalao Environnement et en charge du traitement des déchets de l’île, a réceptionné il y a quelques jours un second four de valorisation énergétique.
De la déconstruction à la valorisation, Charier et GDE partenaires à La Rochelle
De la déconstruction à la valorisation, Charier et GDE partenaires à La Rochelle
Depuis début juin, le Groupe Charier, intervient sur la partie démolition d’un hangar de 6 000 m2 situé sur le port Atlantique de La Rochelle. C’est au groupe GDE, et son site de Rochefort (17), que revient la récupération et l’acheminement des métaux ferreux qui seront recyclés.
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Le syndicat des démolisseurs et désamianteurs (SEDDRe) vient de dévoiler les résultats d'une étude centrée sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction. Cette dernière a vocation à contribuer à éclairer les décisions des pouvoirs publics quant aux modalités de la mise en place du dispositif de reprise gratuite le plus efficace possible.
Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Le Cerema, expert public de référence sur les questions de la gestion des ressources et de l’économie circulaire, sera présent à la 69e édition du congrès de la SIM, qui se tiendra du 7 au 9 octobre à Angers.
Un poids lourd chez les balayeuses
Un poids lourd chez les balayeuses
Le carrossier et constructeur de véhicules spéciaux CMAR a récemment pris livraison d’une nouvelle balayeuse hors catégorie. Fruit de trois années d’études et d’adaptations par Volvo Trucks France, elle est destinée à la société Ludo Balayage qui prend ainsi possession de la plus puissante et la plus volumineuse balayeuse en capacité sur le marché européen. 
Terbis dépollue à Clichy
Terbis dépollue à Clichy
Terbis, entreprise générale du sol spécialisée dans la dépollution de foncier, vient de livrer à Cogedim et Ogic une boîte prête à construire pour un programme de 300 logements de standing, sur le quai de Clichy.
À Paris, GDE recycle 450 000 t de ferrailles issues de l’ancien Tri postal du futur quartier « Les Messageries »
À Paris, GDE recycle 450 000 t de ferrailles issues de l’ancien Tri postal du futur quartier « Les Messageries »
GDE Ile-de-France s’est vu confier le recyclage des ferrailles issues de la démolition du bâtiment de tri postal du futur quartier « Les Messageries » dans le 12e arr. de Paris. Le recycleur dont le cœur de métier est le traitement et le négoce des métaux ferreux et non ferreux, dispose de pas moins de 6 sites autour de la capitale, dont ceux de Gennevilliers et La Courneuve qui ont collecté et valorisé pour ce projet, 450 tonnes de ferrailles.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.