Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment

En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment
Crédit DR
Par la rédaction, le 21 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Groupe Cassous a choisi Aktid pour la réalisation de sa ligne de tri des déchets du bâtiment, première installation de ce type réalisée en Nouvelle-Aquitaine. Le site va ainsi permettre de valoriser plus de 80 % des déchets.
 
Implanté en Nouvelle-Aquitaine, le Groupe Cassous, spécialisé en travaux et services dans le secteur du BTP, développe fortement son implication dans les métiers de l’environnement. Aujourd’hui, le Groupe Aquitain a décidé d’élargir son activité tri et valorisation des déchets avec la construction de son 1er centre de tri de déchets du bâtiment. Pour la conception et la réalisation de cette installation, le Groupe Cassous, associé à ses deux partenaires, les groupes Garandeau et Brangeon, a choisi de s’appuyer sur l’expertise et les conseils de l’ensemblier savoyard Aktid.

     Limiter les volumes enfouis
Basé à Mérignac près de Bordeaux, le site permettra d’optimiser les taux de valorisation des matières collectées pour passer de seulement 15 % actuellement en Nouvelle-Aquitaine à un taux de valorisation de plus de 80 %. « La technologie utilisée sur cette ligne permettra de trier par granulométrie et de “nettoyer” les inertes (déchets minéraux). Le produit obtenu en sortie de tri sera propre et directement utilisable en remblai de carrière. Pour le reste, le process extrait les autres matières valorisables (métaux, plastiques, etc.) pour ne laisser in fine que les déchets non valorisables en refus », précise Patrick Folcher, responsable commercial d’Aktid.

     Définir un process
La réalisation de cette installation est le fruit d’une longue et étroite collaboration entre d’une part les groupes Cassous et Garandeau et d’autre part, l’ensemblier Aktid. Spécialisé en conception et réalisation d’installations clé en main de tri et de valorisation de déchets solides, issus des déchets ménagers, des déchets industriels et des déchets du BTP, Aktid développe depuis 25 ans des solutions clé en main de toutes tailles, des plus simples aux plus complexes et qui s’adressent à chacun des trois segments du marché : les recycleurs indépendants, les grands groupes et les collectivités locales.
« Aktid a eu un vrai rôle d’accompagnement et de conseil depuis la naissance du projet, il y a 3 ans. La visite de plusieurs installations réalisées par Aktid et la caractérisation précise de notre flux entrant ont permis de nous aiguiller dans nos choix techniques pour définir un process optimisé », explique Philippe Durand, vice-président du Groupe Cassous.
Le montage de la chaine de tri va démarrer cet automne pour une mise en service prévue au 1er trimestre 2022.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Mistral+ Connect ou le tri intelligent
Mistral+ Connect ou le tri intelligent
Après la Mistral+ Full Package, Pellenc ST lance une nouvelle machine connectée et évolutive : la Mistral+ Connect. 
L'Andra présente l’évaluation socio-économique du projet Cigéo
L'Andra présente l’évaluation socio-économique du projet Cigéo
Réalisée dans le cadre du dossier de demande d’utilité publique, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) publie l’évaluation socio-économique du projet Cigéo.
Cat promet la performance avec la pelle de manutention MH3026
Cat promet la performance avec la pelle de manutention MH3026
Caterpillar lance la nouvelle pelle de manutention MH3026 ; une machine efficace aux performances élevées. Son système électrohydraulique améliore les temps de cycle pour traiter déchets et ferrailles pendant la même durée.
Les déchets ont leur chargeur
Les déchets ont leur chargeur
Le chargeur télescopique Sennebogen 355E solide et robuste est équipé d’un moteur au dernier standard Stage 5, sa masse opérationnelle est de 11,8 tonnes avec une capacité de levage de 5,5 tonnes pour une hauteur de 8,5 mètres. Des caractéristiques qui en font un candidat idéal dans l'environnement des déchets, de la valorisation des métaux, et de l'industrie du bois.
Tomra équipe la Charente
Tomra équipe la Charente
Tomra Recycling fournit depuis 2015 à la régie publique des déchets de Charente, Calitom, des machines de tri optique et un accompagnement permanent. Son usine de recyclage s’appuie sur 7 trieurs optiques AUTOSORT pour absorber 40 000 tonnes/an de matières valorisables à partir des emballages recyclables et papiers/cartons.
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
Confiée à Suez, la collecte des déchets ménagers à Neuilly-sur-Seine (92) s’opèrera désormais avec 10 Renault Trucks D Wide Z.E, des modèles 100 % électriques. Une volonté de la commune qui a souhaité un recours massif à l’énergie électrique.
Allison mise sur les alternatives
Allison mise sur les alternatives
Le constructeur de transmissions entièrement automatiques continue de développer sa présence sur les alternatives au Diesel, qu’il s’agisse de gaz naturel ou encore de solutions 100 % électriques, dont l’hydrogène.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.