★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie

Par la rédaction. Publié le 1er juillet 2021.
Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie
Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les 21 et 22 septembre prochains, l’alliance Allice (Alliance industrielle pour la compétitivité et l’éfficacité énergétique) organisera, avec le soutien de l’Ademe, son premier congrès biennal « Ensemble vers l’industrie bas carbone »  à Paris. L’occasions d’aborder les enjeux et perspectives de la décarbonation en France et à l’international et de présenter les innovations techniques.

La décarbonation de l’industrie et sa transition énergétique doivent être accélérées pour répondre à l’urgence des enjeux environnementaux, climatiques et à la limitation des ressources. Pour cela, il est indispensable de mobiliser tous les acteurs – industriels exploitants, offreurs de solutions, prescripteurs, énergéticiens, centres de recherche – dans une approche transversale afin de faciliter le transfert de technologies et de conduire des projets enrichis par la diversité des parties prenantes. C’est pourquoi l’Alliance Allice, avec le soutien de l’Ademe – l’Agence de la transition écologique –, a créé son premier congrès biennal avec pour volonté d’ouvrir ses activités et d’enrichir ses travaux en identifiant toutes les technologies d’avenir pour le secteur afin de pouvoir en faire bénéficier un plus grand nombre d’acteurs.
Cet événement rassemblera tous les acteurs de l’efficacité énergétique dans l’industrie – industriels exploitants, start-ups, offreurs de solutions, organismes de financement, centres de recherche – pour faire le point sur les avancées technologiques des différents leviers de la décarbonation et sur les outils de financement, notamment dans le cadre du plan France Relance :
- les dernières innovations pour améliorer l’efficacité énergétique des sites industriels ou intégrer efficacement des énergies plus vertes : technologies performantes pour l’optimisation des procédés et utilités, récupération de chaleur fatale et stockage, diversification du mix énergétique, hydrogène, etc. ;
- les atouts du numérique, de la data et des modèles prédictifs ;
- les solutions de financement et de sécurisation des investissements.
Lien programme et inscriptions 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 janvier 2023
Les pelles Atlas se déploient dans la sécurité civile Technisches Hilfswerk a intégré une pelle Atlas 140W de 15 t, flexible et très agile, mobilisée dans les missions difficiles comme les incendies, les dangers d'effondrement et les sécurisations de scène de crime.
Les pelles Atlas se déploient dans la sécurité civile
21 septembre 2022
Volvo Trucks présente un nouvel essieu entièrement électrique qui augmente l'autonomie Au salon IAA Transportation à Hanovre, en Allemagne, Volvo Trucks a dévoilé son tout dernier essieu arrière entièrement électrique. Grâce à son encombrement réduit qui permet d'utiliser plus de batteries, il garantit une plus grande autonomie aux camions électriques Volvo.
Volvo Trucks présente un nouvel essieu entièrement électrique qui augmente l'autonomie
13 septembre 2022
Spie Batignolles s'installe davantage dans l'aménagement paysager Spie Batignolles Vallia prend une part majoritaire dans le capital de la société toulousaine Les Pépinières du Languedoc.
Spie Batignolles s'installe davantage dans l'aménagement paysager
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola