Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie

Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie
Crédit DR
Par la rédaction, le 1er juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 21 et 22 septembre prochains, l’alliance Allice (Alliance industrielle pour la compétitivité et l’éfficacité énergétique) organisera, avec le soutien de l’Ademe, son premier congrès biennal « Ensemble vers l’industrie bas carbone »  à Paris. L’occasions d’aborder les enjeux et perspectives de la décarbonation en France et à l’international et de présenter les innovations techniques.

La décarbonation de l’industrie et sa transition énergétique doivent être accélérées pour répondre à l’urgence des enjeux environnementaux, climatiques et à la limitation des ressources. Pour cela, il est indispensable de mobiliser tous les acteurs – industriels exploitants, offreurs de solutions, prescripteurs, énergéticiens, centres de recherche – dans une approche transversale afin de faciliter le transfert de technologies et de conduire des projets enrichis par la diversité des parties prenantes. C’est pourquoi l’Alliance Allice, avec le soutien de l’Ademe – l’Agence de la transition écologique –, a créé son premier congrès biennal avec pour volonté d’ouvrir ses activités et d’enrichir ses travaux en identifiant toutes les technologies d’avenir pour le secteur afin de pouvoir en faire bénéficier un plus grand nombre d’acteurs.
Cet événement rassemblera tous les acteurs de l’efficacité énergétique dans l’industrie – industriels exploitants, start-ups, offreurs de solutions, organismes de financement, centres de recherche – pour faire le point sur les avancées technologiques des différents leviers de la décarbonation et sur les outils de financement, notamment dans le cadre du plan France Relance :
- les dernières innovations pour améliorer l’efficacité énergétique des sites industriels ou intégrer efficacement des énergies plus vertes : technologies performantes pour l’optimisation des procédés et utilités, récupération de chaleur fatale et stockage, diversification du mix énergétique, hydrogène, etc. ;
- les atouts du numérique, de la data et des modèles prédictifs ;
- les solutions de financement et de sécurisation des investissements.
Lien programme et inscriptions 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Paysalia, salon du paysage, du jardin et du sport, revient à Lyon
Paysalia, salon du paysage, du jardin et du sport, revient à Lyon
La 7e édition de Paysalia se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre prochain à Lyon Eurexpo. L'édition 2019 avait rassemblé 741 exposants et attiré près de 30 000 visiteurs.
Des synergies se créent entre le BRGM et Keran
Des synergies se créent entre le BRGM et Keran
Le Bureau de recherches géologiques et minières signe un accord-cadre d'une durée de trois ans avec le groupe Keran. Objectif : créer des synergies entre leurs activités complémentaires.
Komatsu produit vert
Komatsu produit vert
Komatsu Forest commence la production dans une nouvelle usine entièrement repensée pour respecter l'environnement. 
RGS Nordic compte sur Lindner
RGS Nordic compte sur Lindner
La plus grande entreprise de gestion des déchets en Scandinavie, RGS Nordic, basée au Danemark, a pour objectif de garder l'environnement sain pour l'avenir. Elle s'appuie pour cela sur une armée de broyeurs Lindner.
Jean Castex inaugure le CIME d'Orano
Jean Castex inaugure le CIME d'Orano
Le Premier ministre Jean Castex a inauguré le nouveau Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) d’Orano sur le site de Bessines-sur-Gartempe en région Nouvelle Aquitaine.
kemica Coatings présente la résine Souplethane amiante
kemica Coatings présente la résine Souplethane amiante
Kemica Coatings participe au salon des professionnels de l’amiante les 7 et 8 septembre prochain à Paris La Villette et présentera la résine Souplethane amiante, une résine sans solvant pour la fixation et le recouvrement des supports amiantes.
Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya
Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya
Eiffage et Impulse Partners viennent de désigner les lauréats du 3e appel à solutions de la plateforme Sekoya sur le thème de l’adaptation au changement climatique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.