Ouvert le 18 août dernier, le site de Ternay constitue une extension du modèle développé et éprouvé à Anse. Cette nouvelle plateforme reproduit les mêmes activités de recyclage que le premier site au nord de Lyon, qui a accueilli 2,5 millions de tonnes de déchets sur la décennie. L’innovation réside dans la complémentarité des deux plateformes : là où le site d’Anse dispose d’une carrière intégrée, Ternay mise sur la logistique fluviale.
PUBLICITÉ
Le site pourra ainsi recueillir :
- les déchets inertes : béton et béton ferraille, briques, tuiles et céramiques, enrobés, déblais, terres, pierres de terrassement, sables …
- les déchets non-inertes : bois divers de construction, laine de verre et de roche, plâtre, menuiseries vitrées, métaux, plastique de conduite et canalisation, DIB (bois, carton, plastique) et autres plastiques (PU et PSE)
Unique point de collecte REP PMCB sur le secteur de Ternay, Ancycla propose également un service clé en main de gestion des déchets : la mise à disposition des bennes sur le site de ses clients et l’organisation de tournées de collecte dédiées pour acheminer directement les déchets vers le site pour revalorisation.
L’investissement de 3,5 millions d’euros pour ce nouveau site s’accompagne d’un plan de recrutement avec 2 personnes déjà employées à temps plein sur le site, auxquelles s’ajoutent 3 collaborateurs intervenant sur les deux sites. Dans la première année d’exploitation, Ancycla prévoit l’embauche d’au minimum 2 personnes supplémentaires.
Du transport fluvial
Doté d’un quai privé permettant le rechargement des matériaux, le site s’appuie sur deux bateaux du Groupe Plattard dédiés pour assurer le transport des déchets et granulats. Cette méthode de transport permet de diviser au minimum par 4 les émissions de CO2 par rapport au transport routier classique. Ancycla devrait agrandir sa flotte dans les prochaines années. Chaque bateau peut transporter jusqu’à 2 000 tonnes de matériaux, réduisant par 5 les émissions de CO2.