Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...

Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Par la rédaction, le 17 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Engie vient de récompenser 16 entreprises dans le cadre de ses Trophées Innovation 2021, qui se sont vues attribuer 8 Grands Prix Catégories, 4 Grands Prix GBUs (Global Business Units), 4 Prix Spéciaux dont le Prix Spécial « Vote des collaborateurs ».

Les Trophées Innovation Engie récompensent les projets des collaborateurs du Groupe développés dans une démarche de co-construction et d’open-innovation. Ils sont voués à accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

Grand Prix Success Story

Turbo Coat - Une Solution créative réussie pour les turbines à vapeur endommagées
GENERATION EUROPE BELGIQUE

Concept alternatif développé en interne, Turbo Coat est une technique pour la réparation de la structure des turbines à vapeur d’échappement fortement érodés (diffuseurs).

Grand Prix - Management & Support

L’intelligence Artificielle au service de "No life at risks"
COTE D’IVOIRE, ARABIE SAOUDITE

Engie accélère sa transformation numérique en équipant les opérateurs de smartphones dotés d’une technologie alliant Intelligence Artificielle et vidéo afin d’améliorer ses performances en matière de Santé et de Sécurité.

Grand Prix Relation clients

Mon Programme Pour Agir
FRANCE BTOC

Un programme unique et inédit en son genre car il récompense les clients qui consomment moins et mieux. C’est la première fois qu’un tel programme est déployé de façon aussi massive auprès de millions de foyers. En proposant aux clients particuliers d’agir avec Engie pour un monde meilleur.

Grand Prix Covid-Crisis Solution

Se téléporter chez le client : la vidéo au service de la vente à distance
ENGIE HOME SERVICES

Au regard du contexte sanitaire actuel et des contraintes associées aux déplacements, Engie propose l’appel vidéo comme nouvel outil d’aide au dimensionnement à distance pour valider les projets d’installation d’équipements, optimiser les déplacements des techniciens et digitaliser l’expérience des clients en l’enrichissant via une nouvelle proximité.

Grand Prix - Business Développement

Un accès pour tous nos clients, quelle que soit leur taille, aux avantages du PPA
ENGIE SOLUTIONS / ENGIE GREEN / SHEM / E&C / GEM FRANCE

L’ingénierie contractuelle et "énergétique" unique développée combine les différents savoir-faire du Groupe. Engie Solutions et sa centrale d’achat d’énergies Soven peuvent ainsi offrir une solution PPA aux clients
qui ne pourraient pas en bénéficier de par leur taille en mutualisant les besoins de plusieurs clients pour prendre des engagements et s’associer aux producteurs d’énergie (Engie Green et la SHEM). Elle va plus
loin et propose un PPA clé en main et sur mesure, en combinant les expertises en tant que fournisseur d’énergie et de la gestion de l’énergie. Cette solution, qui s’intègre dans des Contrats de Performance Energétique, des réseaux de chaleur ou de froid urbain ou des solutions de production d’H2 par électrolyse, est différenciante pour Engie Solutions.

Grand Prix - Idée de Nouveau Business

H2SITE : Solutions d’hydrogène sur site, du labo à l’offre commerciale
CORPORATE / ENGIE NEW VENTURES / ENGIE LAB CRIGEN FRANCE

Engie Lab Crigen et Engie New Ventures ont détecté, investi et lancé la start-up H2SITE qui résout le problème de la distribution d’hydrogène grâce à un équipement innovant capable de produire de l’hydrogène sur site à prix compétitif à partir de n’importe quelle molécule (biométhane, biogaz, ammoniac, méthanol, etc.) pour développer des activités d’Engie servant la mobilité, l’industrie et les territoires.

Grand Prix – Tech pour des solutions bas carbone

Gaya : convertir les déchets solides en gaz renouvelables !
Engie Lab Crigen - France

Gaya est un procédé novateur qui convertit divers résidus solides locaux tels que la biomasse et les déchets non recyclables des territoires en un substitut renouvelable du gaz naturel. Gaya est une chaîne intégrée de processus technologiques, actuellement en cours d’industrialisation par Engie, qui a été brevetée, développée et optimisée par Engie Lab Crigen. Le projet Gaya vise à produire un méthane synthétique renouvelable qui respecte 100% des spécifications d’injection pour le réseau gazier ou pour une utilisation directe en tant que combustible carbone recyclé à mobilité réduite, en convertissant diverses biomasses et déchets par pyrogazéification: il s’agit d’une chaîne de processus technologiques intégrée, actuellement industrialisée par Engie, brevetée, développée et optimisée par Engie Lab Crigen.

Grand Prix – Tech pour la Performance

CleanRight - Soyez prêt pour une journée ensoleillée !
TRACTEBEL / BE TRIS / LABORELEC BELGIQUE

Un nettoyage inefficace des panneaux PV gaspille de l’argent et de l’eau, en utilisant une combinaison intelligente de capteurs et d’algorithmes avancés, une centrale électrique peut économiser jusqu’à 200.000 $ par an.

Grand Prix GBU – Renouvelables

Wake UP! Un pilotage de parc éolien intelligent pour produire plus d’électricité renouvelable.
FRANCE RENOUVELABLES / ENGIE GREEN

Une éolienne en fonctionnement extrait l’énergie du vent, et émet en contrepartie un sillage qui se propage en aval et réduit grandement la performance des éoliennes situées sur sa trajectoire. Le principe de Wake UP! est simple : il s’agit de ne plus piloter les éoliennes individuellement, comme c’est le cas actuellement, mais de façon coordonnée à l’échelle du parc.

Grand Prix GBU – Production Thermique & Fourniture d’énergie

Colombus, une solution évolutive et réplicable pour décarboner l’industrie dans le monde entier.
GENERATION EUROPE BELGIQUE

Le projet démontrera à une échelle industrielle un processus intégré unique au monde utilisant du CO2 pour produire du méthane. Cela nécessite le passage à l’échelle industrielle de plusieurs technologies : un nouveau type de four à chaux, un des plus grands électrolyseurs du monde et deux types différents de réacteurs à méthane. L’e-méthane produit sera de haute qualité, adapté à l’injection directe dans le réseau de gaz national.

Grand Prix GBU – Infrastructures

ePortalDGSR
ROUMANIE

Distrigaz Sud Reţele est le premier opérateur de distribution roumain qui a entièrement digitalisé le processus de raccordement au réseau de gaz naturel en mettant en place un portail dédié. Le "ePortalDGSR" a été un succès dès son lancement en 2018. Aujourd’hui, 100% des clients professionnels et particuliers, partenaires, installateurs... y ont accès et l’utilisent. Conçu avec une véritable approche centrée sur le client, le portail permet de traiter et de suivre de bout en bout les demandes des utilisateurs et les interventions des installateurs gaz.

Grand Prix GBU – Energy Solutions

Souscription alternative "Zéro Carbone" - Réseau de Chaleur
ENGIE SOLUTIONS FRANCE

Ce dispositif novateur a été imaginé dans le cadre d’un projet de réseau de chaleur pour lequel la collectivité exprimait une ambition écologique forte de neutralité carbone. Cette formule inédite permet de proposer à chaque abonné, chaque année, une souscription spécifique permettantde substituer, dans le mix du réseau de chaleur, le gaz naturel classique par du biométhane agricole sourcé localement.

Prix Spécial Services Multitechniques

Reduses CirculAir
BENELUX PAYS-BAS

Rénovation performante de la production de chaleur dans les grands immeubles d’appartements, réduisant de 40 % la consommation de gaz, CirculAir contribue à la transition énergétique des bâtiments plus anciens,
en utilisant une pompe à chaleur d’un nouveau type. Placée sur le toit d’un bâtiment existant, elle réutilise l’air de la ventilation comme source de chaleur. Il s’agit d’une solution pragmatique et peu coûteuse, avec des impacts limités pour les résidents et les propriétaires.

Prix Spécial « ENGIE x Fondation Solar Impulse »

Pourquoi l’origine du gaz est-elle importante ?
GEM ITALIE, BELGIQUE, FRANCE, USA, ROYAUME UNI, SUISSE, SINGAPOUR

Une solution de blockchain disruptive apportant de la transparence sur les marchés du gaz naturel et incitant à la réduction des émissions de GES liées à la production et au transport.

Prix Spécial « Coup de cœur du Jury »

Solar AI : évaluation instantanée pour booster les ventes d’installations solaires
ASIE-PACIFIQUE SINGAPOUR

Malgré les efforts continus des gouvernements en faveur de l’énergie verte, la pénétration de l’énergie solaire sur les toits en Asie du Sud-Est reste en dessous de 1,5 %. En se basant sur des images satellite et d’autres données géospatiales pour rationaliser et stimuler le cycle de vente solaire sur les toits - Solar AI et Engie Factory se sont associés à Engie South East Asia (Engie SEA) pour développer un système
basé sur de l’intelligence artificielle pour cibler des prospects vers le site vitrine d’Engie SEA.

Prix Spécial Vote des Collaborateurs

Digitalisation des processus financiers grâce à la technologie RPA
LATAM MEXICO

Free- Finance Robotique Engie Evolution est le projet qui a permis de remplacer le traitement manuel par des exécutions automatiques, en simulant des activités humaines réalisées par des robots. Cela a permis de traiter de gros volumes de tâches répétitives, d’éliminer les erreurs manuelles, d’ajouter des activités et d’améliorer l’expérience client.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La filière biogaz est résiliente
La filière biogaz est résiliente
Entre pandémie, réglementation hostile et réduction des coûts, la filière du biogaz n’a pas la vie facile. Pourtant, elle continu de se réinventer pour être toujours plus attractive et compétitive. Nous sommes allés à la rencontre de Grégory Lannou, le directeur de Biogaz Vallée.
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
La Ville de Rueil-Malmaison confie sa géothermie à Engie Solutions à travers GéoRueil, une SAS « Energie Renouvelable » dédiée. Cela souligne que la ville est pleinement engagée dans la transition énergétique de son territoire. 
Smart mobility versus pandémie
Smart mobility versus pandémie
S’appuyant sur un rapport sur l’évolution des transports publics pendant la pandémie, Icomera, filiale d’Engie Solutions appelle de ses vœux un plan de relance porté par Internet pour restaurer la confiance des passagers et transformer chaque trajet en gain de temps.
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
Projet Hydra : de l'hydrogène propulse les engins miniers
Projet Hydra : de l'hydrogène propulse les engins miniers
Engie et Mining3, organisme de recherche dans l'industrie minière, annoncent le financement du projet Hydra par l'agence chilienne de développement économique Corfo.
A Massy-Antony, le futur quartier Vilgénis et son réseau de chaleur vertueux
A Massy-Antony, le futur quartier Vilgénis et son réseau de chaleur vertueux
Dès le premier trimestre 2021, les premiers usagers du futur projet urbain Vilgénis à Massy-Antony (92), bénéficieront d’un réseau de chaleur issu à 72 % d’une énergie renouvelable et de récupération : l’incinération des déchets ménagers et du bois de récupération. Soutenu financièrement par l’Ademe et la région Ile-de-France, ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté d’Engie Solutions d’accompagner la transition vers la neutralité carbone de ce territoire.
Clermont Auvergne Métropole poursuit l’extension de son réseau de chaleur
Clermont Auvergne Métropole poursuit l’extension de son réseau de chaleur
Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole s’efforce de réduire au maximum ses besoins énergétiques en les remplaçant par des énergies renouvelables. Parmi les actions, l’extension de 15 km et l’interconnexion de ses deux réseaux de chaleur urbains clermontois sont en cours.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.